C’est la suite du très correct 30 jours max du même Tarek Boudali avec la même bande de gais lurons. J’imagine qu’on peut envisager une trilogie culte avec un troisième épisode que s’apelerio 3 heures max ? Mais est-ce nécessaire ?
Rayane, flic un peu neuneu de son état, souhaite intégrer les services secrets. Mais il est pas bon alors c’est non. Alors que sa grand-mère influenceuse au Mexique se fait enlever, il doit la délivrer et fait appel à ses potes de la police. Cette aventure internationale va être pleine de rebondissements en carton et de gags éculés.
Le premier film remplissait le contrat mais ne nécessitait absolument pas de suite. Mais elle est là. D’ailleurs, si on ne se souvient pas vraiment du premier volet, ça n’a pas grande importance. Enfin ce n’est probablement pas ça qui gâcherait le visionnage de celui-ci puisqu'il est capable de se gâcher tout seul. Là où le premier volet savait distiller l’excès propre à la comédie sans ruiner son récit, celui-ci en fait toujours trop ou trop peu. Les personnages sont généralement agaçants et désagréables. Notre faux Pierre Richard n’est jamais convaincant en neuneu gentil et bien intentionné. Il joue trop pour être honnête. Ses potes sont ici des accessoires de l’histoire et en particulier le petit chauve qui ne sert littéralement à rien à part être crédité au générique. Comme d’hab’ avec la bande à Fifi, les girls sont le maillon fort. "Comme d’hab’", ça veut aussi dire que ça ne surprend pas. On retrouve hélas un José Garcia sous amphet’ absolument désagréable. Quant aux décors, on a parfaitement conscience que tout ça a dû coûter cher mais franchement, à quoi bon quand on ne s’est pas donné la peine de faire un scénar un peu drôle et cohérent pour exploiter intelligemment tout ça. Alors certes, la mise en scène est du travail de pro mais elle n’a pas grand-chose à raconter et n’apporte aucune plus-value.
En bref, c’est tout à fait dispensable et à vrai dire, on commence à se demander si la formule de la bande à Fifi ne finit pas par tourner en eau de boudin. Pas sûr que je laisse sa chance à 3 minutes max, quel que soit son titre.
>>> La scène qu’on retiendra ? Le faux Indiana Jones dans la forêt mexicaine… tellement déjà vu. C’est à l’image du reste.