In the Deep est aux films de plongée ce que Gravity est aux survivals dans l'espace ou encore The Descent aux films claustrophobique... 1h30 d'horreur véritable pour toute personne qui comme moi est terrifié par les fonds marin !
Imaginez vous un peu : vous êtes dans une cage à requin dont le câble se sectionne, qui tombe dans le noir absolu et va s'échouer 47 mètres plus bas (ce qui n'est pas si profond que ça en réalité, mais plus profond elles seraient morte et y'aurait pas eu de film :p), le tout avec 30 à 40 minutes d'oxygène tout au plus... L'horreur !
Les requins ne sont limite qu'accessoire au récit, c'est surtout la peur de l'inconnu, du néant, qui est traité dans ce film, je l'ai trouvé très réaliste de manière générale notamment en ce qui concerne le comportement des requins qui ne sont pas forcément des bêtes assoiffés de sangs prêtes à tout pour attraper leurs proies humaine comme on peut le voir régulièrement dans les films de cinéma (ce qui donne malgré tout quelques bons films comme le récent The Shallows), mais aussi l'hypoxie dont souffrent les héroïnes à cette profondeur qui donne lieu à des bonnes scènes ou on ne sait plus trop si ce qu'on voit est réel ou non.
En bref j'ai pris une vraie claque devant ce film qui a réveillé l'une de mes plus grande peur (les profondeurs marines), je m'étais en plus immergé dans le noir pour l'occasion histoire d’être un peu plus dans l'ambiance brrrr...
Une vraie pépite que je conseille, j'espère pouvoir le revoir un jour au cinéma !