4h44 Dernier jour sur terre par JimAriz
Comment Abel Ferrara peut-il être sous-estimé à ce point ? Ses films peinent à être distribués (Go Go Tales, réalisé en 2007, sorti en France qu'en 2012). 4h44 présenté à Venise en 2011 sort finalement ce 19 décembre, et finalement, au meilleur moment, juste avant une pseudo fin du monde annoncée dans le monde entier.
Ce film catastrophe, au budget minime, sans aucun effet spécial, est finalement un des meilleurs films sur la fin du monde. Il raconte la dernière journée d'un couple de l'Upper East Side, dans leur appartement. Cette journée n'est qu'une journée comme les autres à un détail près que c'est la dernière. Ce couple fait l'amour, peint, écoute de la musique, commande un plat asiatique, danse, discute avec des amis, des petits gestes quotidiens, des petits rien qui n'auraient cette proportion énorme si ce n'étaient la dernière fois qu'ils les faisaient. Le fait que ce soit la dernière journée du monde rend l'atmosphère de cette journée comme les autres pesante, extrêmement pesante.
Le film n'est pas sans poésie, "Nous sommes déjà mort" disaient Cisco dans sa dernière soirée, "Nous sommes déjà des anges" répond Skye à 4h44 avant qu'une lumière blanche les aspire eux et nous les spectateurs, redonnant à l'écran sa couleur initiale, nous donnons la certitude d'avoir assisté à une oeuvre d'une rare intensité.