La tristesse est un mur élevé entre deux jardins

(500) jours ensemble témoigne d'un amour vrai, passionné et loin des clichés habituels du cinéma, c'est une histoire dans laquelle on se découvre soi-même, presque un apprentissage de la vie amoureuse. L'œuvre nous présente une relation de tous les jours, presque caricaturée qui nous pousse à nous questionner quant à la pertinence de nos actions; ce film nous apprend à haïr la routine et la monotonie de notre vie et pousse le spectateur vers la réflexion, à sonder son âme.

Si on apprécie le jeu de Joseph Gordon-Levitt (Tom), qui se veut léger, enfantin, parfois niais et loin des constructions sociales, des limites, laissant le destin porter sa vie et son amour s'épanouir, on a un peu plus de mal avec celui de Zooey Deschanel (Summer) qui n'a pas l'air à l'aise dans son rôle de fille insaisissable, dynamique et presque fatale. Chacun nous prête ses yeux et nous laisse découvrir son point de vue respectif sur la situation, ce qui offre à la scène un entrain presque envoûtant et au spectateur cette même remise en question que je décrivais plus haut.

Le film ressemble en fait à une reliure désordonnée qui présente chaque jour de leur amour de façon presque aléatoire, ce qui renforce la sensation de naturel et de vécu; on retrouve parfois des moments de notre vie lors des instants de réflexion, de solitude, je pense particulièrement à la scène de danse solitaire de Tom sur un air des Hall&Oates, ou encore des moments de partage entre le héros et sa conscience, seuls.

Toutes ces choses participent à la fraîcheur du film qui a tout de la brillante comédie romantique contemporaine, une œuvre qu'il faut regarder sur son temps libre, et qui nous rappelle que tous nos engagements dans la vie ne sont pas scellés d'un succès joué d'avance, qu'il y a des choses pour lesquelles il faut se battre, c'est en fait une belle leçon de moral.

Ce n'est donc pas un réel coup de cœur, mais ce film vaut vraiment la peine qu'on y jette un coup d'œil.
Tyel
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le 3 sept. 2011

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