C'est ce que j'ai vécu au fil des pages, j'ai littéralement été transporté au travers les âges, absorbé par la qualité du récit, c'est presque ironique, mais à chaque page tournée, le temps était comme arrêté, comme si chaque ligne du récit était une histoire bien complète engageant la phrase suivante, qui ferait vivre au lecteur le même cycle une nouvelle fois. Ma vision des choses reste très subjective et personnelle, mais c'est ce qui arrive quand quelqu'un vous décrit des faits.
Toutefois, même les meilleurs ont leur lot de défauts, et si l'ont veut vraiment être impartial, on ne peut rédiger une critique de ce livre sans évoquer l'incohérence de la relation entre les deux protagonistes, le noms propres qui ne sont pas forcément bien retranscrits et la qualité de la traduction qui laisse parfois franchement à désirer.
Mais la fin magistrale et complètement inattendue, l'intrigue, le développement du récit, la transcription des plus grands rêves de l'Homme sur papier, le génie à l'œuvre et la mise en scène dans un monde qui se veut réaliste au possible jettent bien de la lumière sur les points d'ombre précédemment évoqués.
C'est franchement de la grande littérature, et ce bouquin mérite bien la première bonne critique que je poste sur ce site !