J'avais oublié de faire la review. Pour l'instant le meilleur film palestinien , en tout cas celui qui m'a le plus touché par sa forme subtile et son fond fin et profond.
Grand documentaire intimiste, courageux et qui capte de manière crue et vraie la violence au coeur de ce village palestinien , proie d'une colonisation de l'entité sioniste, état qui se sert du droit, de l'histoire et des armes pour annihiler toute trace de vie à Bil'in, en expropriant, tuant, expulsant, enfermant ou réprimant la résistance.
Le rendu est magnifique, la narration sur plusieurs années est particulièrement réussi pour témoigner des enfants qui grandissent , des morts qui augmentent , des caméras détruites et des défaites et victoires de ce village seul face l'innommable.
La mort et la résistance sont intimement liées dans ce film documentaire très personnel et c'est sa grande force, que ce soit le cercle familial, celui des manifestations, de l'hôpital et de la beauté des paysages palestiniens , ou on sent que les habitants sont attachés à leur terre.Le sujet immédiat (village et personages)et plus globalement le sujet global politique y sont très bien traités, et je pense que,comme moi, beaucoup seront captés par le visionnage de ce doucu , à la fois lent et calme , et concis et clair.
On finit sur un espoir, celui d'une Palestine qui vivra et qui vaincra certainement, et le cinéma trouve sa grandeur en permettant a des gens comme Emad de capter ces moments de vie, qui devront etre vu et seront éternels dans leur aspect sublime(amour et courage) et tragique.
Regardez ce truc, ca fait sérieusement réflechir sur le média.