Civil War
6.9
Civil War

Film de Alex Garland (2024)

Road Trip Movie explosif faut d'etre politique

Loin d'etre un navet mais assez moyen globalement, quelque éléments le rendent intéressant à mater mais d'autres gachent son potentiel , ca aurait pu etre un bon film , qui traite intelligement son sujet mais on retiendra surtout le coté spectaculaire bien réussi comparé aux blockbuster de notre époque.

Ce n'est donc pas sur le coté politique qu'il faut s'attarder puisque ce n'est pas le sujet, on s'intéresse jamais aux origines du conflit ,le contexte ou l'alliance du Texas et de la Californie qui arrive à atteindre Washington et vaincre le gouvernement autoritaire, mais c'est sur le journalisme de guerre que le film veut aborder le thème de la guerre civile.

Des performances d'acteur assez bonnes, une photographie sympa avec des paysages dévastés et des zones qui font post apo(ca m'a rappelé TLOU) et des plan en noir et blanc pas mal, et puis quelque séquences assez bien trouvés comme la foret qui brule (c'est joli).

Des personnages assez bien écrits meme si ca reste assez banal dans l'approche, une fin assez cliché meme si je comprends ou ils veulent en venir mais la mise en scène laisse à désirer à plusieurs reprises dans le film,ce qui rend la fin pas très puissante.

Et puis j'ai une impression de "tout ca pour ca",puisque le sujet n'est pas abordé de manière originale, certains éléments ne sont pas exploités et toute cette affaire d'intelligence artificielle pour les afffiches ca me donne l'effet de regarder plus un produit commercial peu pertinent qu'un film digne d'intérêt.

Musique oubliable (sauf celle de fin qui est sympa),les scènes de violence et de gunfight sont pas nul en soi mais c'est gratuit et ca illustre pas super bien le propos puisque on a l'impression d'un truc trop scénarisé(scène des deux pendus ou la scène ou Jesse Plemons en mode très raciste)

Bref c'est pas un gâchis complet puisque c'était un visionnage agréable ou l'histoire qui s'y déroule est prenante mais pas assez bien exploité, nottament sur les reporters de guerres dépeint comme des vautours , un peu superficiel.

A regarder si vous voulez de l'action explosive, un peu de tension et entendre la phrase "Portland Maoist".

Cr_ane
6
Écrit par

Créée

le 6 mai 2024

Critique lue 8 fois

1 j'aime

2 commentaires

Delin .

Écrit par

Critique lue 8 fois

1
2

D'autres avis sur Civil War

Civil War
Yoshii
8

« Nous avons rencontré notre ennemi et c'est nous encore » *

Jamais peut-être depuis 1938 (et le canular fabuleux d'Orson Welles, qui le temps d'une représentation radiophonique de "La guerre des mondes" sema la panique aux Etats-Unis), une illustration...

le 15 avr. 2024

116 j'aime

23

Civil War
Plume231
4

Apocalypse Flop!

Ouais, même en poussant au maximum le curseur de sa suspension d'incrédulité, c'est franchement difficile de trouver une once de vraisemblance quant au fait que si, pour le président des États-Unis,...

le 18 avr. 2024

88 j'aime

12

Civil War
Vanbach
3

I don't need your civil war

Voici un produit apolitique par excellence qui agite un sujet brulant sans jamais véritablement l'aborder. La pilule passe facilement par une technique photographique assez jolie et une mise en scène...

le 25 avr. 2024

78 j'aime

7

Du même critique

Civil War
Cr_ane
6

Road Trip Movie explosif faut d'etre politique

Loin d'etre un navet mais assez moyen globalement, quelque éléments le rendent intéressant à mater mais d'autres gachent son potentiel , ca aurait pu etre un bon film , qui traite intelligement son...

le 6 mai 2024

1 j'aime

2

Le mal n'existe pas
Cr_ane
9

Grand Film

Assez original,marquant et prenant de par sa lenteur et la fluidité du récit, on a ici affaire à un film naturaliste qui tente de capter l’indicible de la nature et des Hommes. Remarquable par son...

le 17 avr. 2024

1 j'aime

Bleeder
Cr_ane
6

Je suis littéralement Lenny

j'avoue petite déception pour ma part , je m'attendais à un truc un peu plus poussé dans le cynisme, la violence ou l'intimité des personnages mais c'est loin d'etre sans intérêt.
La ou j'ai aimé le...

le 31 mars 2024

1 j'aime