5 est le numéro parfait est une excellente surprise, et je suis étonné de voir ici et ailleurs une moyenne très faible pour ce polar italien apparemment mal compris.
Je lis notamment des reproches sur un scénario faible, sauf que le but du film n'est pas là, mais il est dans mise en scène très travaillée et soignée pour un premier film. Igort porte à l'écran sa propre B.D. (roman graphique si vous préférez) que je n'ai pas lu, et il n'est pas nécessaire de l'avoir lu pour ressentir dans ce film une influence très graphique.
La photographie est magnifique (ce qui est rare dans le cinéma actuel), la lumière du film est très soignée, les cadrages aussi témoignent d'un souci du détail sur les éléments du décor. Par certain aspect il y a du Sin City dans 5 est le numéro parfait.
L'histoire n'est pas follement originale, cependant le traitement, sa manière de la raconter apporte du charme à ce film ; comme les scènes de fusillades stylisées à outrance mais indéniablement efficaces.
C'est aussi très bien joué, seul peut-être le dernier quart-d'heure faiblit un peu. Il serait regrettable de passer à côté d'un film récent qui fait preuve d'imagination en terme de réalisation.