5 Septembre
6.9
5 Septembre

Film de Tim Fehlbaum (2024)

1972, 2015, 2023 : les ondes de l'histoire se propagent. Et 5 Septembre acquiert dès lors une résonance des plus particulières aujourd'hui encore.


Mais 5 Septembre, c'est avant un thriller en vase clos d'une efficacité redoutable, Tim Fehlbaum réussissant à nous entraîner dans le chaos, puis dans le tourbillon de son urgence et de son drame.


Avec ces quelques mots, le masqué semble déjà avoir tout dit, tellement il était happé par l'expérience qui, même si l'on en connaît déjà le dénouement, est haletante et fait retenir son souffle en plus d'une occasion, tandis que fiction et images d'époque ne cessent de se répondre, démultipliant pour leur public leur réception et leur impact réciproque.


Mais à travers sa puissance et sa précision, 5 Septembre pose des questions essentielles.


On aurait pu par exemple attendre du film qu'il investisse les lieux de la prise d'otages pour faire monter un peu plus encore la tension de son drame. Mais l'oeuvre préfère ne pas sortir du studio de la chaîne ABC pour investir le terrain de la couverture médiatique, facilité dans l'immédiateté par le dispositif de la retransmission en direct, soit une première à la télévision de 1972. Un dispositif ayant alimenté malgré lui la voracité de l'information qui prend le pouvoir. Comme la mort et la politique ont pris le pas sur des jeux olympiques devant célébrer la joie et la mutation d'une Allemagne encore vive de ses blessures et de l'indicible.


5 Septembre décrit un système médiatique tétanisé tout d'abord, qui voit qu'une page d'histoire s'écrit sous ses yeux, et qui détourne ensuite le dispositif initial mis à sa disposition pour couvrir de manière maladroite l'événement.


Un événement qui pose question, déjà, en 1972, au sein de ce microcosme. Car dans toute cette frénésie chaotique surgissent soudain l'éthique à appliquer, le pouvoir des images, de ce qui doit ou non être montré, à un moment inédit porté par la plus totale des improvisations et des évolutions sans filet. L'envers de l'événement est déjà fascinant par lui-même, tout comme l'irruption du terrorisme et de la pseudo-politique en pleins « jeux de la joie » qui devaient laver l'image d'un pays qui avait donné naissance à la plus monstrueuse des idéologies.


Mais le plus marquant, c'est cet abandon progressif de l'image, à mesure que le drame s'accélère. Puis ce silence. Parce que l'on se rend soudain compte que l'on a participé, malgré soit, à l'envergure de cette tragédie. Parce que le metteur en scène de ce direct a participé à sa mise en images et à la propagation des espoirs puis du drame comme une traînée de poudre.


5 Septembre est déjà impressionnant par lui-même. Mais par ses échos propagés jusqu'en 2015, lorsqu'une chaîne d'information continue dévoilait tous les ressorts d'une prise d'otage au ravisseur, ou encore en 2023, où l'on continue de s'interroger sur l'épithète à utiliser, histoire de ne pas froisser, pour qualifier des terroristes, l'oeuvre démontre que rien n'a vraiment changé en cinquante ans : ni les faillites, ni les dérapages, encore moins les hypocrisies ou la course à l'information.


Sauf une chose : parce qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ce sont désormais les terroristes qui se mettent en scène, sans plus aucune aide, mais avec beaucoup de complaisance, pour que personne ne puisse plus désormais manquer une miette du spectacle funèbre qu'ils proposent.


5 septembre... 7 octobre. Deux dates si lointaines, et pourtant si proches dans l'horreur.


Behind_the_Mask, the gun always shines on TV.

Behind_the_Mask
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2025

Créée

il y a 3 jours

Critique lue 60 fois

9 j'aime

1 commentaire

Behind_the_Mask

Écrit par

Critique lue 60 fois

9
1

D'autres avis sur 5 Septembre

5 Septembre
Yoshii
7

Flux continu

Alors que le Munich de Spielberg s’attachait à décrypter les enjeux politiques et diplomatiques de l’enlèvement de 10 athlètes israéliens lors des JO de Munich en 1972, 305 septembre3 lui oppose un...

il y a 4 jours

10 j'aime

7

5 Septembre
D-Styx
9

Les débuts du direct !

Chaque début d'année apporte son lot de belles découvertes et de petites surprises. Au mois de janvier l’année dernière, j’avais été marqué par La Vie rêvée de Miss Fran ainsi que Les Chambres...

il y a 6 jours

10 j'aime

3

5 Septembre
Behind_the_Mask
8

Ethique et images

1972, 2015, 2023 : les ondes de l'histoire se propagent. Et 5 Septembre acquiert dès lors une résonance des plus particulières aujourd'hui encore.Mais 5 Septembre, c'est avant un thriller en vase...

il y a 3 jours

9 j'aime

1

Du même critique

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

205 j'aime

54

Star Wars - Les Derniers Jedi
Behind_the_Mask
7

Mauvaise foi nocturne

˗ Dis Luke ! ˗ ... ˗ Hé ! Luke... ˗ ... ˗ Dis Luke, c'est quoi la Force ? ˗ TA GUEULE ! Laisse-moi tranquille ! ˗ Mais... Mais... Luke, je suis ton padawan ? ˗ Pfff... La Force. Vous commencez à tous...

le 13 déc. 2017

193 j'aime

39

Logan
Behind_the_Mask
8

Le vieil homme et l'enfant

Le corps ne suit plus. Il est haletant, en souffrance, cassé. Il reste parfois assommé, fourbu, sous les coups de ses adversaires. Chaque geste lui coûte et semble de plus en plus lourd. Ses plaies,...

le 2 mars 2017

186 j'aime

25