Ce film a une morale qui serait la suivante : les biens qui sont mal acquis portent malheur.
600 kilos d’or pur représentent , à raison d’une teneur d’un gramme par tonne , 600 000 tonnes de roche à extraire (et autant de nature à détruire).
Mais ces 600 kilos ne sont rien par rapport aux 6,7 tonnes d’or par an que l’on espère extraire pendant douze ans dans le cadre du projet de la Montagne d’Or en Guyane, une mine d’or à ciel ouvert de 2,5 kilomètres de long.
Le préalable sera de détruire pour la bonne cause et d’une manière irréversible des forêts entières réserves mondiales de biodiversité.
Il faudra ensuite extraire l’or avec du cyanure, du cyanure mortel, c’est la seule méthode possible.
Des milliers de tonnes de cyanure seront nécessaires. En cas d’inondation, de glissements de terrain ou d’accident ce cyanure se retrouverait dans la nature .
Enfin les Amérindiens seront délogés manu militari (mais que valent-ils en face de milliards de gain potentiels).
Dans la mythologie Jupiter arriva à féconder Danaé en se transformant en pluie d’or.
Jupiter, le nôtre, se souvenant de ses antécédents, donna son accord pour l’exploitation de la mine de la Montagne d’Or, la qualifiant de « mine responsable » avant de dire récemment le contraire, que la mine était « incompatible avec la biodiversité » et le projet serait provisoirement en stand by.
Mais tenons le pari que le projet réapparaîtra vite tellement les lobbies sont puissants, l’appât de la richesse irrépressible et les questions environnementales de simples promesses de politiciens.
N’oublions donc pas la morale : les richesses mal acquises portent malheur.