Sur un sujet hautement casse-gueule, Didier Bourdon réussit le pari de proposer une comédie qui sait à la fois aborder son sujet et éviter la vulgarité. La réussite de l’ensemble repose essentiellement sur la qualité de son interprétation (le duo Didier Bourdon – Catherine Frot fonctionne à merveille), sur la capacité des auteurs à explorer leur sujet sans tomber dans l’outrance ridicule et sur la tendresse générale qui est portée sur les personnages.
S’ils ne sont pas tous réussis ou alors parfois mal exploités, ils incarnent des trajets de vie qui, s’ils sont caricaturaux, permettent de donner une impression générale plutôt nuancée sur la vie de couple mais aussi sur la solitude. Dans cette comédie agréable où on rit parfois (mais assez peu au final) se dégage principalement la renaissance d’un amour, la difficulté de la vie à deux, la complexité du désir et les hypocrisies des uns et des autres.
Ce n’est pas formidable, mais c’est bien fait et bien conduit. Le propos chemine intelligemment (on pouvait craindre que l’intrigue se délite ou parte en vrille), c’est maîtrisé et la fin est une belle déclaration d’amour qui donne une cohérence à la construction même du film. Humour à la fois léger et grivois, tendre peinture des mœurs, réalisation rudimentaire : on retrouve ici les qualités et les limites d’un Didier Bourdon qui sait, sans prétention, faire passer un bon moment tout en ayant quelque chose à dire même si son message n’est jamais très profond.