N'aimant pas les films qui perdent leur identité pour faire de l'oeil à l'Occident, je n'ai pas réussi à poser un regard neutre sur celui-ci, surtout que j'ai du mal avec E. Tsang qui n'est pas souvent crédible et cabote beaucoup. Et ici, je ne l'ai pas trouvé du tout crédible.
Il n'est pas le seul : Les acteurs appuient trop leurs jeux tout en étant assez statiques ; certaines scènes sont figées (exemple de la scène qui m'a paru bien longue comme d'autres où des villageois entourent Tit Wan (Felix Wong) évanoui (endormi?) sur une chaise ; ou quand le chef rappelle aux villageois pourquoi et comment ils sont arrivés là et qu'en conséquence Tit est aussi le bienvenu) ; lors des combats il est souvent visible que des acteurs sont câblés ; la poursuite à cheval, dans un décor sans âme, avec des poursuivants agitant leurs épées maladroitement ; les scènes d'attaque non centrées sur leur sujet s'étirent ; comme cette scène où les attaquants sont pris dans un cercle de feu et que les cavaliers censés mourir se renversent de leur cheval plus qu'ils n'en tombent ; les nombreuses scènes tire-lame n'apportent aucune émotion ; les quelques plans sur le visage du prêtre catholique au missel constamment rivé à la main et sa crucifixion n'apportent rien à l'histoire ou est-ce pour peser plus le clin d'oeil vers l'Occident (hasard que l'acteur soit semi états-unien - M. Wong Man-Tak) ; le feu d'artifice dans un village censé resté caché, pas si caché que ça semble-t-il puisque toute monde y débarque ; et le reste.
Les méchants sont de vilains méchants, les gentils de gentils gentils obligés parfois d'être pas si gentils mais ils sont gentils.
Tout cela est mal dirigé, mal filmé, froid, manque de caractère, d'innovation. C'est raide et ça mélange de genres, pas assumé, voire pas voulu peut-être. Les chorégraphies sont lourdes (Hung Yan Yan, co-réalisateur et producteur du film qui pourtant a déjà quelques expériences derrière lui) et sans imagination.
Sommaire et long à la fois.