7 Kogustaki Mucize est un remake du film coréen Miracle in Cell No. 7.
Memo (Mehmet) est un berger un peu simple d'esprit mais au grand cœur qui vit avec sa mère et sa fille Ova. Son épouse est morte en donnant naissance à sa fille. Un jour, il se retrouve mêlé à la mort de la fille d'un colonel, du même âge que sa propre fille. Il est immédiatement envoyé en prison et condamné à mort avec un procès expéditif, comme il s'en faisait à cette époque en Turquie.
Les autres prisonniers de la cellule numéro 7, d'abord hostiles à ce "tueur de petite fille" vont finir par le trouver sympathique et penser qu'il est innocent (le film ne montre pas tellement bien se changement). Seulement, alors qu'il a conquis le cœur de ses compagnons de cellule, et même celui du directeur, on annonce que l’exécution de la sentence approche. Ses compagnons essaient alors de faire entrer sa fille en douce (car elle n'a pas droit de le voir).
Le film, pour un film turc a le mérite d'être assez efficace dans l'enchainement de ses scènes. Il y a bien sur des scènes très larmoyantes et parfois inutilement longues, comme celle où la fille longe le mur de la prison avec une musique larmoyante qui est la pire, mais dans l'ensemble le film avance. Il y a même certaines étapes importantes qui semblent être un peu sautées, comme la fraternisation, ou la présentation de l'histoire des autres prisonniers (la chose avait été bien mieux faite dans The Shawshank Redemption (Les Évadés) par exemple, mais au final ça fait un film pas trop long (pour un film turc) donc on ne va pas se plaindre. Apparemment, le remake est plus connu que l'original au point que ce film est l'un des plus célèbres films turcs en Turquie, et à l'étranger.
Lingo lingo !