Chaque année des milliers d'étudiants américains se rendent un Cancun, au Mexique, pour le Spring Break. Ici, seize personnes dont huit garçons et huit filles vont donc s'y retrouver pour profiter et passer des vacances dans un hôtel au bord de la mer. Fêtes non-stop, alcool, décor de rêve, des liens se créent et des liaisons naissent. On a ici un portrait de ce qui fait vibrer la jeunesse américaine.
Sauf que. Alors que ce documentaire aurait pu être un minimum intéressant, ce n'est pas le cas. En particulier par sa réalisation. Les plans que l'on nous offre sont mal choisis et on a l'impression de regarder un documentaire complètement raté qui fera finalement plus penser à de la télé réalité qu'autre chose. Sans compter les acteurs jouant respectivement leur propre rôle sans aucun naturel notable (et la version française bien déplorable), et qui, comme bien souvent dans ce genre de documentaire, ne sont pas crédibles du tout si bien que l'on n'y croit encore moins, il n'y a absolument aucun réalisme. Tout ceci n'aidant pas le fait que ce portrait de la jeunesse américaine cherchant à vivre est fait sans aucune subtilité, on nous balance les choses comme elles viennent et cela donne l'impression que le réalisateur ne maîtrise pas son sujet.
"8 Jours et 8 Nuits à Cancun" ressemble donc plus à un long métrage de télé réalité inintéressant plutôt qu'à un documentaire qui aurait pourtant pu l'être. Et même si on ne s'attend à rien de bien particulier et qu'il n'y a donc pas vraiment de déception au final, ce film documentaire se trouve très proche de la perte de temps.