Les 400 Chutes."Merde! Chié!" comme ils disent, j'ai aimé ce film qui touchera tout le monde.

(Texte de 2018 corrigé en 2023)

Résumé: On suit un groupe de jeunes amis dans les années 90. Principalement passionnés de skate et nommés: Ray, Stevie/Sunburn, Fuckshit, FourthGrade, Ruben.

L'acteur Sunny Suljic a dans cette cure de jouvence visuelle un air parfois de Jean-Pierre Léaud du film de Truffaut et ses 400 coups/chutes.
Il reçoit beaucoup de coups, chutent souvent et son meilleur ami et mentor lui dira qu'il n'a pas à le faire. Cet ami philosophe et de bons conseils est joué par un remarquable Na-kel Smith (la voix de Michael Jackson et le charisme de Dersou Ouzala).
Film découvert grâce à l'utile fête de la VOD 2019.
Réalisé par l'acteur Jonah Hill de Supergrave où j'étais enfin allé chercher son nom pour la première fois grâce à une simple scène qui même en VO m'avait déjà beaucoup fait rire. Celle où ce jeune-macho pathétique mais à la diction rapide et drôle se moquait de son ami Michael Cera parce qu'il "apporte du lubrifiant, du luuuuubrifiant?"(à une fête de jeunes?; moins drôle en VF). J'aimais aussi sans fin sa scène où il expliquait pourquoi il n'aime pas une fille de la classe parce qu'elle avait contribué à son "coming-out de dessinateur de bites" (dickmatized le Jonah!).
Depuis, j'ai vu Jonah Hill encore meilleur acteur dans la vraie histoire démente 'War Dogs' sur les appels d'offres de l'Etat Américain dans le commerce des armes.

C'est donc un vrai plaisir de le découvrir subtile, efficace et rapide en tant que réalisateur.
Dans une histoire universelle qui touchera tout le monde et servira de catalyseur à souvenirs, quelque soit le milieu et son passé.
Un peu comme le film 'Story of Yonosuke' qui fait aussi revivre le passé et le mirage de copains perdus. (une sorte de film -'LSD/peyotl' ?)

**************************************************************************************************

La liste de mes envies et de ce que j'ai aimé dans le film:

___ La figure du grand frère héros pour son plus petit, puis qui tombe de son piédestal (joué par un Lucas Hedges).

___J'ai aimé les regards caméras dans la vidéo de leur ami 'FourthGrade' et le dernier beau rire collectif. D'ailleurs cet ami apparemment ignare est sans doute mon préféré.
Il est toujours avec sa caméra, qu'ils oublient, comme nous.
Ce blond boutonneux apparemment bête, mais surtout timide, qui s'exprime par l'image, rentre dans ma liste des meilleurs soi-disant 'cons' du cinéma. Hyper touchant ce copain.

Il se révèle, lui, vrai artiste qui aime vraiment ses potes mais le leur dit en images.

Je découvre d'ailleurs que la musique est, entre autres, une déclaration d'amour d'un ancien élève à sa professeur:"Passin Me By" par le groupe Pharcyde.

Fourthgrade est joué par le prochain Steve Buscemi? un certain, Ryder McLaughlin.

___ J'ai aimé que ça montre la famille comme elle peut vraiment l'être: violente! Bim le mur! Vivent les frères! Film cash, direct, pas de fioriture! Il commence direct par la violence entre frères!

___ J'ai aimé les scènes dans les toilettes où Sunburn tente de cacher ses odeurs de cigarettes et vérifiant ses cheveux.

___ La scène de la fête: le plan est le même mais la position des groupes change pour montrer le temps qui passe.

___ Le poster de "The Cure : Boys Don't cry" lors de la scène de "dépucelage": où le petit garçon,lui, ne pleure pas mais tremble.
Il a dit "être un gentleman discret" à sa copine d'un soir, Alexa Demie (actrice à suivre) qui trouve qu'il n'est pas encore "devenu un connard" comme les autres:

"You're naturally nice, you're not fake nice, you're not at the age guys become dicks"
("tu es encore gentil, tu n'est pas faussement gentil, tu n'es pas encore à l'âge où les mecs jouent les machos".)

Même si ces deux partenaires gentils, finiront par, en réalité, TOUT raconter à leurs amis de suite après!
C'est d'ailleurs la scène où Suljic ressemble le plus au jeune Jean-Pierre Léaud et dira:

"I want that to happen more/Je veux le faire plus souvent" dira le petit garçon à ses amis
(amusant pour l'anecdote que j'ai vu juste avant ce film, Jean-Louis Trintignant/Duroc, 88 ans, en même 'petit garçon' encore obsédé par la même envie et recherche auprès de Marianne Denicourt: "Vous voulez coucher avec toutes?"
"Qu'est-ce qu'il y a de mieux?"
dans 'Les plus belles années d'une vie' de Claude Lelouch). Au cinéma, un acteur de 88 ans et un réalisateur de plus de 80 rencontrent et partagent la même passion pour le sexe et l'amour que les jeunes Jonah Hill et Sunnu Suljic.
"Qu'est-ce qu'il y a de mieux?", en effet.

*****************************************************************************************************

___ J'ai aussi aimé la très courte scène à Paris et les propos sur Paris.

___ La scène des vannes avec le faux policier car "vigile" au début: "Sheryl Crow", "Oncle en prison", "nigga" etc.:

___ La mère célibataire seule et perdant contact avec son fils qui devient honteux et cachotier. Jouée par Katherine Waterston que j'avais découvert dans le tordu premier 'Animaux fantastiques'(et sa secte de faux gentils qui dirigent le monde).

___ La scène avec le SDF est émouvante: une vraie humanité et simplicité de contact.
Il y a chez Fuckshit (Olan Prenatt) et ses amis, autant de Jean Vanier qui sur le même type de banc parlait déjà aussi à tout le monde à égal

__ Le film que la mère lui loue au magasin Blockbusters et regarde le samedi soir est Goodfellas! Il est pourtant trop jeune. 'Mauvais parent'? ou alors elle veut tant rester en communion avec lui qu'elle lui loue un film violent sur les gangs?
On aperçoit justement la scène de famille normale où les tueurs mafieux visitent justement une maman dans sa cuisine (jouée par la mère de Martin Scorsese elle-même...Joe Pesci lui empruntera un couteau).

Mais je ne sais pas d'où vient la citation que nous entendons vers la fin:

"After that night, everyhting changed" (dite par une voix d'enfant; est-ce une série?)
(on l'entend quand son pote le fait skater toute la nuit pour oublier ses ennuis: au réveil, au matin)

___ Sunburn fume des 'Clark': est ce une allusion Larry Clark? qui a fait des films plus sombres "sur" le skate (et le sexe).

___Et je ne sais pas pourquoi Sunburn se frotte la jambe avec la broche/brosse dans la chambre de sa mère? (après avoir volé les 40 dollars avec son frère?)

Critique lue 2.2K fois

41
20

D'autres avis sur 90's

90's
You-me-the-violence
10

Excès de vie.

Capturer des images c'est facile, mais parvenir à faire passer des émotions, des vraies, au travers de ces dernières, c'est autre chose. Jonah Hill a tout compris, nul besoin d'artifice pour faire...

le 16 janv. 2019

68 j'aime

2

90's
Grard-Rocher
9

Critique de 90's par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Dans les quartiers déshérités de Los Angeles, lorsque l'on a que 13 ans, il est normal de rêver à l'avenir qui est rarement serein. Le jeune Stevie est bien placé pour le savoir. Chez lui la vie est...

46 j'aime

21

90's
Velvetman
7

Paranoid Park

Jonah Hill, connu grâce sa carrière d’acteur assez prolifique allant de SuperGrave au Loup de Wall Street et bien d’autres, nous dévoile son premier long métrage, dénommé 90’s. L’éloge émouvante de...

le 3 mai 2019

44 j'aime

2

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

65 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56