C'est l'histoire d'une chute.
99 francs est un film fait avec beaucoup d'ambition mais peu de talent.
Le scénario est assez plat et décousu. il n'y a finalement pas beaucoup d'obstacles, mais simplement une succession de scènes au sens littéral du terme. Des scènes qui peuvent faire rire ou qui font preuve, parfois, d'une créativité visuelle généreuse. Des scènes qui ne racontent donc pas grand chose une fois combinées.
La critique de la publicité me paraît facile et semble redire ce que tout le monde savait. Pour cela on peut dire que, même si certains gags sont très drôles, ça reste toujours en dessous de ce que Les Nuls ont pu faire en leur glorieuse époque. Il y a aussi la sensation que Beigbeder se prend un peu pour Hunter S. Thompson, mais là aussi, le talent en moins.
L'expérimentation visuelle est quant à elle trop soumise à un effet de style souvent agaçant et faussement dynamique, le rythme effreiné étant surtout singé par un jeu de lumière épileptique tandis qu'un long plan séquence ennuyeux sur fond vert nous plonge dans les monologues ennuyeux d'un Jean Dujardin assez monotone par rapport à son talent. Oui Jean porte le film seul sur ses épaules et c'est surtout son travail qu'on peut admirer. Mais on sait également qu'il pourrait faire beaucoup mieux et que ce projet est une prison pour ses capacités.
Bref un film ennuyeux et prétentieux, qui répète ce qui a déjà été dit, qui apporte ici et là quelques bonnes idées, mais ne les exploite jamais intelligemment puisque le réalisateur est trop occupé à en foutre plein la vue. Reste donc quelques pubs marrantes et un Jean Dujardin distrayant.