Ce qui est bien avec 9 Songs c'est qu'il est tout à fait reproductible par tout le monde. Pas la peine de l'acheter ou de le télécharger mes amis. Ouvrez quatre onglets sur internet: un où vous chercherez des concerts filmés par des amateurs, un site de cul, peu importe lequel, où vous taperez "amateur" dans la barre de recherche, chatroulette pour les quelques gros plans sur le pénis, et puis cherchez un petit reportage sur l'antarctique. Ensuite regardez chacun de ces onglets et voilà, vous avez 9 Songs. Magique.
9 Songs, c'est en réalité l'histoire d'un jeune couple composé d'un climatologue qui doit partir en Antarctique et d'une jeune américaine. Ils ont une passion commune pour la musique, d'où le titre du film au travers duquel on assiste à 9 chansons en concert auxquelles le jeune couple assiste. Le scénario est un peu faiblard, on comprend pas trop où ça mène ni pourquoi faire ça. Mais bon, on regarde malgré tout en se demandant s'il va y avoir une chute, puis bin bof.
Enfin ce qui m'a le plus frappé, c'est la réalisation. En fait, n'importe qui peut faire ça. La photographie est quasi nulle, le cadrage mauvais, la qualité d'image rappelle un film de famille, et là où le réalisateur aurait voulu capter la sensualité des scènes de sexe, il ne parvient qu'à nous donner envie de regarder autre chose. Ce qu'il y a de pire est probablement le montage. Les scènes s'enchaînent sans logique, on assiste à un réel zapping et c'est plutôt désagréable. C'est surtout révélateur d'un manque de travail et de talent.
A cela, il faut ajouter ce qu'essaie de véhiculer le film. C'est un peu laborieux, mais on dirait un éloge du célèbre Sex Drugs & Rock'n'Roll. Car oui, c'est bien de ça dont il s'agit, des concerts de rock, du cul, et puis quelques scènes de drogue. Pourquoi pas. Mais bon, si c'est le cas, c'est raté. On ne ressent rien, le film est vide de toute énergie, il est mou et décousue, inconstant, avec des plans presque définis de façon stochastique. Il n'y a aucune immersion, et au delà de la distance, c'est presque de l'aversion qu'on ressent tellement on s'ennui. Si ce n'est pas le concept que le réalisateur a tenté de véhiculé, alors le film est juste une compile de scènes creuses sans intérêt.
Quel intérêt donc de regarder ce film si l'histoire est si vide et si la réalisation est si mauvaise ? S'il fallait conserver quelque chose dans ce film, ce serait les musiques. Quelques bons voir excellents groupes comme BRMC, ou encore The Von Bondies jusqu'à Franz Ferdinand en passant par Pimal Scream permettent de réveiller le spectateur et de le captiver un peu. Malheureusement ces scènes sont trop courtes et affreusement mal filmées. Mais bon, une petite médaille malgré tout pour ces groupes.
En somme, ce film n'est pas bon, voir pas bon du tout. Il aurait pu l'être mais on se retrouve avec une coquille incommensurablement vide. On saluera malgré tout la performance des vrais artistes de ce film que sont les groupes de rock, car c'est bien grâce à eux que ce film ne se retrouve pas avec une étoile seulement.