Parlons de Hard Boiled !
encore une critique puante de ma part sur un sujet que je ne maîtrise pas, mais on s'en fou non ? après cet avertissement, vous avez droit de partir en peur et ne pas vouloir lire ma critique, tout ceci est compréhensible mais attendez, je vais résumer en un seul gif le film. Hard Boiled c'est ça, ça commence puis AAAAAAA https://media1.giphy.com/media/mFmuXkziY2RsQ/giphy.gif?cid=ecf05e476be489180693f29505a078ecba257411556b6984&rid=giphy.gif
Vous aimez l'action extrême totalement décomplexé ou chaque munition est synonyme d'explosion ? ou chaque plan possède presque un ralenti et ou les roulades sont un moyen de transport ? dans le monde réel, on marche, mais dans Hard Boiled on saute, on saute pour se déplacer, mais ça saute aussi pour toute faire sauter, wtffffffffffff.
Hard Boiled possède un scénario qui ne brille jamais, dans le sens ou ça sert uniquement de toile de fond pour un délire visuel très cher au réalisateur. Hard Boiled, c'est l'histoire d'un mec policier qui veut en finir avec les membres d'un groupe de trafic d'armes, tout simplement (pour faire simple) et y'a aussi des policiers undercover, du drame, de l'action, de l'action, de l'action, de l'émoction, enfin, voyez l'délire quoi. Ça reste un minimum plus intéressant que ça, bien sûr, grâce en partie a l'univers posé mais bon, j'ai du mal à écrire de façon intelligente, de parler d'un scénario de manière concrète et complète. Non parce que... y'a des personnes sur Senscritique qui peuvent te faire un pavé sur pourquoi le bigmac se rapproche de la relativité générale, m'enfin, ce n'est pas mon cas, je sais juste que le bigmac, c'est plutôt bon au goût, mais pas trop pour la santé, where am i going now ?
Si a toute épreuve est aussi excellent, ça vient surtout et avant tout de sa mise en scène complètement explosive et c'est peu de le dire. Est-ce que c'est too much ? oui, le film n'est pas crédible une seule seconde, dans le sens ou chaque environnement semble truffer d'explosif, ou chaque munition de pistolet ont la puissance d'un lance-grenade et ou chaque mort ressemble d'un ragdoll mal rendu dans un JV, putain que c'est ouf visuellement. Je veux dire, le too much ça me plaît quand c'est voulu, John Woo est dans l'excès, mais ça donne d'excellente scène de combat (la phase en moto, le plan-séquence dans l'hôpital, etc...) juste un régal pour les fans de baston a la con. Par contre, à titre perso, je ne suis pas du tout fan des coupés caméra sur le visage en mode fondu, c'est ridicule ahahah.
En personnage principale, un policier du doux nom de Tequilla heineken pas l'temps niaisé, (incarné par Chow Yun-fat) qui veut en finir avec le trafic d'armes, acteur au visage ultra charismatique (je trouve), son personnage l'est tout autant, de bonne réplique, une bonne tête, ça fait quoi ? un très bon personnage. Alan (Tony Leung Chiu-Wai) est un autre personnage que j'ai beaucoup aimé dans ce film, ambigu au départ, mais qui devient assez rapidement quelqu'un d'important pour Tequilla et pour qui chaque mort pèse de plus en plus sur ses épaules. C'est ça en fait, même si le film paraît débile au premier abord avec un surplus d'action après 5-7min de film, des explosions de partout, des ralentis de bâtard, bah les personnages ont le mérite d'être super attachant, bien écrit et loin d'être des pantins au service d'une mise en scène, c'est cool ça ! Puis y a le reste du monde, je ne vais pas parler de tout le monde, mais tous les acteurs sont assez invertis dans leur rôle, c'est sympa.
En antagoniste, bah, c'est surtout une organisation quoi, avec en tête Johnny Wong (incarné par Anthony Wong) qui est tout simplement con, voilà. Enfin, comment dire, c'est le gangster typique un peu teubé quoi x)
Les environnements sont toujours très agréables a l'oeil avec en prime une bonne diversité visuel comme le salon de thé en début de film jusqu'à l'hôpital de fin, la progression est fluide et ne manque pas de variété visuelle. Après, c'est surtout des explosions qu'on voit à partir du milieu du film ahaha (ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que des Arabes sont cachés dans le décor des films de John Woo, c'pas normal que ça explose autant allah akbar.
Musicalement, le film alterne très bien entre le jazzy d'une scène plutôt calme et posé aux répercussions plus boum/synth (ça veut rien dire, mais fuck off) d'une scène complètement survitaminée !
Conclusion : que dire ? bah, c'était putain de bien en fait, un excellent film d'action avec d'excellents personnages tous un minimum charismatique ! je recommande !
PS : maintenant je peux me faire Stranglehold !
https://www.imdb.com/title/tt0104684/trivia j'ajoute ça, y a des informations intéressantes sur le film (ça spoil un minimum, a regarder après) mais je viens de découvrir loul.