J'y allais un peu à reculons, et à raison car les premiers instants sont difficiles. Le film se passe à Prague en 1942, mais la majorité des acteurs sont britanniques (il y a aussi Charlotte Le Bon) et prennent un accent slave un peu forcé. J'ai toujours un problème avec ce genre d'approche des films historiques, et j'ai bien cru que ça allait me gâcher le plaisir du visionnage.
Bonne surprise, une fois passé une scène un peu ridicule où un des personnages questionne un autre parce qu'il n'a pas un accent de la région (!) ce défaut se fait oublier grâce à un film qui sait porter sa force historique. La photographie et l'ambiance sont des gros atouts, et les moments de pression qu'on attend de l'histoire sont là. Le casting est bien ficelé, au delà des accents les acteurs sont convaincants, j'ai trouvé Toby Jones particulièrement touchant.
Je n'ai pas vu Valkyrie depuis un moment, mais il me semble que dans un registre comparable Anthropoid donne un meilleur résultat. Je note au passage que Valkyrie avait pris le parti de ne pas changer les accents de ses acteurs, pour un résultat parfois tout aussi grotesque.
J'en ressors avec l'envie d'en apprendre plus sur la Résistance tchécoslovaque, et particulièrement sur les événements du film qui s'ils ont été romancés restent très poignants. Le texte explicatif, avant et après le film, fait bien son boulot de mise en contexte et appelle aussi le spectateur à s'intéresser à cet aspect de la Seconde Guerre Mondiale.