Des gags efficaces et un duo qui fonctionne bien, c'est ce qu'on m'a vendu dans la bande-annonce et c'est ce que je j'ai eu. Le reste n'est pas au niveau, et comme souvent la bande-annonce en dit trop.
Le potentiel comique est là et il fonctionne. Russell Crowe et Ryan Gosling s'en sortent bien, j'ai eu l'impression d'en savoir suffisamment sur les deux personnages pour comprendre leurs différences et apprécier leurs bêtises. Le tout se passe en plus dans une ambiance Los Angeles 70s assez agréable à regarder - et je ne dis pas ça parce que l'essentiel de l'intrigue tourne autour de l'industrie pornographique. Si vous aimez les comédies noires avec des accidents et des morts un peu gratuites, vous apprécierez les cascades et les gags du film - qui poussent cependant un peu loin les morts gratuites de passants une fois ou deux.
J'ai donc passé un bon moment et rigolé, mais je trouve malgré tout que le film manque de consistance. On ne sait pas grand chose des autres personnages, y compris de ceux que les deux "détectives" sont supposés retrouver, et il m'a fallu un moment pour tout saisir des "enjeux" du scenario. La faute à une exposition un peu trop brouillon, qui poursuit le film jusque trop loin dans son développement et empêche de s'intéresser à l'enquête qui se déroule. De la même façon, les méchants restent une nébuleuse assez peu définie jusque très tard - mais c'est au bénéfice de la scène de l'hotel d'aéroport en deuxième acte.
La tentative de créer des personnages féminins crédibles est sauvée de peu de l'échec par la fille du personnage de Ryan Gosling. Pour le reste c'est le néant, Judith (Kim Bassinger) en est la triste démonstration.
Le film repose assez logiquement sur un duo comique Crowe-Gosling. C'est ce que le marketing vous a promis et c'est ce que vous aurez. Pas plus.