Pour son cinquième passage sur grand écran, le petit gaulois et son gros acolyte partent désormais pour la Bretagne à travers cette adaptation de l'album "Astérix et les Bretons" de Goscinny et Uderzo. Regorgeant de références discrètes mais inventives, de dialogues extrêmement drôles et de personnages détonants comme Jolitorax le cousin "germain" d'Astérix ou encore ce voleur de charrettes bien mal avisé, le long-métrage est un véritable enchantement pour petits et grands !
La mise en scène dynamique du Danois Pino Van Lamsweerde et son excellente animation sont appuyées par l'inoubliable musique de Vladimir Cosma ainsi que par une foule de gags mémorables dont on rigolera à chaque coup... Astérix chez les Bretons met donc en scène une péripétie mouvementée où action, rebondissements bienvenus et humour fidèle à la saga font bien évidemment bon ménage, peut-être ici plus que d'ordinaire. Nous retiendrons aisément les différents points d'escale dans les auberges bretonnes, la course-poursuite dantesque dans la ville ou encore cette fabuleuse partie de rugby appelée ici la "citrouille".
On s'amusera constamment du parler étrange et des manières peu commodes de ces Bretons, Pierre Tchernia ne se privant pas, comme d'habitude, d'accentuer les stéréotypes, surtout envers les Anglais si calmes et distingués qui n'hésitent pas à prendre une pause de thé en pleine bataille romaine et noient leur sanglier dans de la sauce à la menthe... En somme, beaucoup moins sombre que son prédécesseur et plus envolé que jamais, Astérix chez les Bretons est sans nul doute l'un des films animés les plus hilarants de la saga et sans hésiter l'aventure la plus attachante. À voir et à revoir sans aucune modération !