Je pense que c'est celui de la période Gaumont que j'ai le plus vu quand j'étais jeune. Il faut dire, j'étais capable de le voir une fois par jour tellement je ne m'en lassais pas. Adapté de la BD du même nom, cet opus cinématographique d'Astérix est sans conteste l'un des meilleurs.
Comme d'habitude la BD est respectée, on y retrouve plusieurs fois les gags qui nous avaient tellement fait rire dans l'oeuvre (Obélix qui secoue la main de Jolitorax, le "Rieur sanglier" ou encore l'hilarante partie où Obélix interroge le voleur de charrette) et on retrouve également, comme souvent, des ajouts très appréciables, comme le running gag avec le romain qui brise une statue en se précipitant. Ceci dit ce coup-ci il faut reconnaître un certain mérite aux auteurs car le film est adapté d'un seul album, et il tient bien les 80 minutes sans trop de longueurs.
Le casting vocal comme toujours est une réussite, je ne me lasse pas de la voix donnée à Jolitorax d'ailleurs, son accent breton magnifie ses répliques. Bref, quasiment que du bon dans le lot. Et puis comme je l'ai dit dans ma précédente critique, j'adore la chanson au début. Je dis, un très bon film.