Annoncé comme le renouveau de la franchise Disney, présenté comme un excellent dessin animé aux graphismes sidérants, Atlantide: L'Empire Perdu n'est au final pas aussi exaltant qu'espéré... Avant tout, l'animation des deux trublions Kirk Wise et Gary Trousdale reste excellente, les réalisateurs de La Belle et la Bête se surpassant dans la fluidité des mouvements, l'éclat des couleurs et l'ajout ici de bluffantes séquences en images de synthèses, modernisant ainsi l'animation traditionnelle.
Les personnages sont quant à eux sympathiques à défaut d'être pleinement attachants, la firme aux grandes oreilles s'intéressant de plus en plus à des héros pleinement humains depuis quelque temps. Mais c'est surtout au niveau du scénario que le film pêche le plus... On savait Disney peu friand d'originalité et parfois accusé de plagiat (Le Roi Lion notamment), chose à nouveau confirmée avec cette pâle copie de la série "Nadia, le secret de l'eau bleue", elle-même très liée au Château dans le Ciel (Hayao Miyazaki a créé les deux dessins animés) et inspirée des romans de Jules Verne.
En effet, de nombreuses similitudes entre la série japonaise et le 41e long-métrage de la firme américaine sont visibles : mêmes personnages, quasiment la même trame, des graphismes similaires... Les connaisseurs de l'animé crieront au scandale tandis que les néophytes se régaleront de cette histoire d'expédition sous-marine peuplée de dangers à la recherche de la cité de l'Atlantide.
Si le début s'annonce riche en péripéties (dont l'impressionnante attaque d'un Léviathan robotique sur le submersible), la deuxième moitié du film, soit la découverte de la cité et la rencontre avec ses indigènes, se précipite dans ses évènements qui deviennent hélas prévisibles.
Le rythme est donc beaucoup trop rapide pour pleinement s'intéresser à des séquences qui s'annonçaient intéressantes, rabaissées à de vulgaires raccourcis comme la progression de l'aventure sous-terraine, les différentes créatures mystiques à peine aperçues ou encore les Atlantes parlant toutes les langues, histoire de ne pas trop s'encombrer de sous-titres...
Même les dialogues sont déblatérés de façon véloce afin de rentrer dans les temps, c'est dire. Ainsi, avec son excellente animation, ses décors de rêve et ce premier pas bienvenu dans la science-fiction pour Disney, Atlantide reste un très joli spectacle, parfois un tantinet vulgaire, se laissant agréablement regarder et qui plaira plus aux pré-adolescents qu'aux tous petits.
Toutefois, plus proche d'un film de Don Bluth que d'une réelle production Disney, le film ne possède pas vraiment tous les éléments pour nous faire vibrer comme les prestigieux longs-métrages d'autrefois. Sympathique mais pas mémorable et encore moins culte.