On croyait le pari impossible, on croyait le téléaste Joss Whedon incapable de gérer un tel projet. On avait tort... Plus qu'une simple réunion de super-héros sur grand écran, Avengers est un summum du genre, un melting-pot cohérent et burné qui réussit non seulement à vraiment rassembler nos chers héros costumés vus dans leurs précédentes aventures en solo mais parvient également à proposer une véritable péripétie originale instantanément ancrée dans les annales.
Action à gogo, effets spéciaux magnifiques, mise en scène envolée (Whedon sait où placer sa caméra), dialogues succulents, humour hilarant bien disposé et scénario dantesque... Nul doute que le long-métrage nous en met plein la vue de par sa réussite évidente et sa capacité à nous faire oublier les précédents films de la saga Marvel.
Cette histoire science-fictionnelle met certes du temps à concrètement démarrer mais, tout en restant foncièrement basique, arrive à nous épater de par son rythme exemplaire. es personnages d'ores et déjà présentés, il ne nous reste plus qu'à savourer les punchlines hilarantes de Tony Stark, la confirmation de Captain America, la présence de la sexy Black Widow (Scarlett Johansson, un peu trop en roue libre) et l'arrivée de Mark Ruffalo dans la peau d'un nouveau Hulk totalement sidérant, la claque du film. Restent hélas un Thor sous-exploité et un Hawkeye assez énervant, son interprète Jeremy Renner étant un poil trop présomptueux dans son jeu.
Mais ni la musique d'Alan Silvestri, peu mémorable dans l'ensemble, ni une 3D pas franchement utile ne viendront clairement ternir la qualité d'un tel prodige, un rêve de gosse tonitruant où l'on reste émerveillé après chaque vision. Une réelle baffe dont on risque de pas voir de pareil de sitôt. Fidèle à l'univers du comics tout en s'offrant de légères libertés judicieusement sélectionnées pour adhérer au format cinéma, Avengers s'avère être une totale réussite à voir absolument, fan de comics ou pas.