[CRITIQUE AVEC SPOILER]
Ce film fait suite au long métrage « Naruto The Last » (qui lui-même faisait suite a la célèbre série Naruto) et lance la suite de la série avec une toute nouvelle génération de Ninja. On découvre donc avec une certaine curiosité les couples que nos précédents héros ont pu former et leurs descendances, nouveaux protagonistes de cette suite. Naruto est désormais (enfin) Hokage, malheureusement, ce dernier peine à allier son travail et sa vie de famille. Boruto, son fils, vit très mal son absence et n’hésite pas à le lui reprocher en face mais ceci n’a pas l’air de l’affecter outre-mesure… J’imagine que c’est une manière d’effacer Naruto pour mettre d’avantage Boruto en avant mais cela rend néanmoins le personnage assez creux. On aurait aimé l’entendre un peu plus, le voir faire face à ses démons intérieurs en avouant à son fils qu’il tente de fuir sa famille parce qu’il n’a lui-même pas eu de père et qu’il ne sait donc pas comment il doit élever son fils. Ou bien à contrario, le voir admettre sa désillusion face aux responsabilités du poste d’Hokage qui l’empêche de profiter de sa famille, toujours occupé qu’il est avec la paperasse administrative.
Une chose intéressante vient cependant alimenter ce conflit générationnel, l’arrivée de nouvelles technologies. S’il y avait déjà quelques anachronismes dans la série d’origine, ils restaient anodins, ici le côté technologique devient assumé en prenant une place plus importante, jusqu’à devenir le centre de l’intrigue. Les gens utilisent des ordinateurs, la télé fait son apparition et la nouvelle génération passe plus de temps à jouer à des jeux vidéo et à soigner son look qu’à suivre son entrainement de ninja qu’elle trouve ringard. Une évolution des mœurs quand même un peu trop rapide et brutale pour sembler crédible à mon goût car on se pose alors pas mal de questions sur l’héritage historique de la 4ème grande guerre, cette jeunesse semblant tout ignorer des événements passés. Mais bon, admettons, c’est le message qui importe le plus… Dans ce climat néo-technologique, des scientifiques de Konoha ont créé une machine permettant d’effectuer des Ninjutsu sans utiliser de chakra, une sorte de brassard contenant des parchemins de pouvoir miniaturisé. Ces derniers veulent profiter de l’examen de Chunin pour promouvoir leur invention et, pour ce faire, ils vont profiter des faiblesses de Boruto afin de le convaincre de s’en servir malgré l’interdiction de son utilisation par son père, l’Hokage septième du nom. Si Naruto commence à ressentir un peu de fierté pour son rejeton en apprenant son succès lors des 2 premières épreuves, il se verra contraint de le disqualifier lors de la finale et de lui retirer son titre de Ninja devant les autres Kage en apprenant la supercherie. Un coup dur pour nos deux protagonistes qui sera finalement de courte durée puisque c’est à ce moment précis qu’arrivent les deux antagonistes du film, des descendants de Kaguya sortis d’on ne sait où et qui ont pour but d’absorber les 9 démons à queue afin de réunifier le chakra. Sasuke prend part à la bataille aux côtés de Naruto mais après un bref échange de coups, Naruto se fait enlever devant les yeux ébahis de son fils qui ignorait encore tout de la véritable force de son père. A son réveil (car il s’était évanoui), les cinq Kage partent au secours du héros international. Boruto ayant finalement compris son erreur et ainsi regagné son titre de ninja aux yeux de Sasuke, celui-ci décide de le prendre sous son aile et l’emmène dans la bataille afin de lui laisser une seconde chance de prouver sa valeur devant son père. S’en suit un combat assez mal animé et malheureusement très vite expédié durant lequel Boruto réussira à faire ses preuves sous le regard ému du septième Hokage.
Et bien que dire, c’est légèrement mieux que le précédent film mais on se retrouve devant le même problème majeur, les antagonistes n’ont absolument aucun développement et servent seulement d’excuse à l’histoire. On aurait vraiment besoin d’en apprendre un peu plus sur eux pour donner de la contenance au scénario et plus de crédibilité. Du côté des héros c’est un peu la même chose, on aimerait beaucoup découvrir plus en détail cette nouvelle génération de ninja et comme je le disais plus haut, Naruto aurait mérité un meilleur traitement car le propos avait un bon potentiel et dispose d’une maturité finalement sous exploitée. On ne nous fait même pas l’honneur de nous montrer le « couronnement » de Naruto alors que c’était quand même censé être la finalité de l’histoire à la base (comme pour la formation du couple Naruto/Hnata, cette scène ne devrait même pas faire l’objet d’un film et aurait dû être la finalité de la série)… C’est encore une fois trop superficiel en somme et c’est bien dommage car le thème est intéressant avec même un léger ton philosophique. Néanmoins, il y a aussi une série que je n’ai pas encore regardée, je ne sais pas si elle reprend l’histoire du film ou lui fait suite mais sans doute que sur une durée supérieure, tous ces petits défauts ont pu être corrigés, en tout cas je l’espère.