Dans le rôle de l'outsider face à la domination des studios Disney entre les années 1980 et 2000, il n'y a qu'un nom qui reste sur les lèvres, Don Bluth, un réalisateur dont tous ceux nés à cette période ont au moins vu un de ses films. Issu des écuries Disney mais déçu des derniers films, il avait décidé de prouver qu'il était possible de retrouver l'éclat des anciens films, une vieille rengaine donc. Il créa son propre studio dont sortirent quelques beaux représentants animés.
Son premier long-métrage est l'adaptation d'un roman de la littérature enfantine écrit par Robert C. Obrien. Madame Brisby, une souris des champs, est la mère de quatre souriceaux et veuve de Jonathan. Quand son fils Jérémy tombe gravement malade, dans sa quête pour le sauver elle va découvrir tout un monde qu'elle ne connaissait pas, et découvrir que son ancien mari avait aidé une communauté de rats intelligents victimes d'expérimentations.
Pour Don Bluth et ses camarades, il faut retrouver le sens des grands personnages, ceux animés d'un profond désir de vivre malgré la tragédie qui couve, comme ont pu l'être Blanche Neige et les 7 nains, Pinocchio ou la Belle au bois dormant. Brisby est une mère courage, un personnage fort qui vit avec le deuil de son mari et ne veut pas laisser arriver celui d'un autre membre de la famille. Malgré le sentiment d'aventure, et un faire-valoir comique, c'est une ambiance assez sombre qui règne, où la mort et la souffrance sont toujours présentes.
Cette ambiance est aussi le fruit d'un formidable travail, où les équipes de Don Bluth s'affairent à innover, chercher de nouvelles techniques d'animation, utiliser différemment des effets spéciaux, malgré un budget très limité. Le film, malgré ses 40 ans approchant, est pourtant toujours un petit bijou technique.
Ce n’est pas qu’un film pour les enfants, il s'agit bien d'un divertissement familial, où chacun pourra profiter d'un classique animé qui n'a pas à rougir face à certains Disney. Épique, amusant, inquiétant mais aussi touchant, Brisby est une souris forte et attachante, dans un dessin animé qui l'est tout autant.