Encore un film avec des bonnes idées, mais dont on se dit après le visionnage : "c'était bien. C'était JUSTE bien, mais pas top." Et surtout, il est handicapé par la même chose qu'Iron Man 2 : C'est plus un épisode de la série "Avengers et le SHIELD" qu'un film sur Captain America.
Néanmoins, je suis plus ou moins content que ça ne soit pas un film sur Captain America, parce que je n'aime pas Captain America. Et le personnage, relativement plat, ne sert qu'à donner une ossature au film. Ok, certes, il y a le retour de quelques uns de ses vieux potes (notamment le fameux "Winter Soldier") mais grosso-modo, c'est juste une des péripéties du film, qui est centré sur une histoire d'espionnage, de théorie du complot avec Nick Fury et Natasha Romanov. Qui, eux, par contre, sont des personnages bien moins lisse. Et ils ont ajoutés "Faucon" un autre héros aussi lisse que le Captain et qui est son pote parce qu'ils.... se sont croisés dans la rue. (Je déconne pas.)
Après, ne pouvant pas refaire la formule du premier (qui se passait lors de la seconde guerre mondiale) ils ont décidés de baser leur film sur une formule espionnage/thriller/théorie du complot. C'était une bonne idée et je pense que ça aura plut à pas mal de gens. Le problème c'est que des films, livres, séries (ALIAS) d'espionnages/thriller complotistes j'en ai déjà vu et que j'ai trouvé la formule réchauffée. Et du coup, à certains moments, je me suis dit "tiens, est-ce qu'ils vont avoir les couilles de faire ci ou ça" et à chaque fois ils m'ont déçu. Je passe en mode spoiler, notamment sur l'identité du méchant.
"Ho, est-ce qu'ils vont avoir les couilles de faire en sorte que le grand méchant ne soit PAS joué par cet acteur autrefois célèbre, dont le discours est un peu ambivalent et qui ferait un parfais traitre ?" Ils ont pas eu les couilles.
"Est ce qu'ils vont avoir les couilles de vraiment tuer Nick Fury ?" Ils ont pas eu les couilles. Et c'était prévisible. Et j'ai passé la moitié du film à attendre que Samuel L. Jackson revienne faire coucou.
"Est ce qu'ils vont avoir les couilles de dénoncer la parano américaine, le fichage, les frappes préventives et la mise sur écoute des citoyens ?" Ils ont presque eu les couilles, mais le fait qu'en fait ça soit pas le SHIELD qui fasse ça mais des nazis infiltrés depuis le début amoindri grandement la leçon.
Après dans sa partie action, ça n'est pas dégueux mais je me rend compte que je me sentais bien plus impliqué par les batailles dans la première partie de l'histoire, quand les commanditaires étaient encore mystérieux ou lorsqu'on voyait pas venir la menace (le passage avec Nick Fury se faisant attaquer m'avait scotché) et que les personnages étaient en fuite. Et j'ai été plus réceptifs par les bastons à l'intérieur des bâtiments avec des personnages en mode "Badass Normal" que sur la fin avec des courses sur des bâtiments volants en CGI qui s'écrasent sur des immeubles. (En plus, j'ai vu Thor 2 hier du coup, j'ai eu mon quota de trucs géants qui s'écrasent dans des structures.) Bon, ok, j'avoue, les coups de frisbee du captain avec son bouclier, façon "billard en trois bandes" m'amusent quand même assez.
Et surtout, je reste dubitatif sur la fin, ce qui fait que je ne sais pas si je dois donner un 5 ou 6. En gros, j'ai du mal à voir s'il s'agit d'une fin qui renverse les choses et permet à l'univers Marvel d'évoluer (dans ce cas, c'est bien...) ou s'il s'agit juste d'un nettoyage du style "les méchants traitres ont été maîtrisés" et un retour à un semblant de statut quo. En gros, pour le savoir, il a fallut que je me penche sur la série "Agent of the S.H.I.E.L.D." ce qui m'a promptement énervé. Ok, je suis résigné à voir un film de temps en temps qui sera un jalon menant aux autre films (d'ailleurs ce film fini sur une fin totalement ouverte.) C'est un peu de l'arnaque, mais ça fait parti des passages obligés pour le MCU. Soit. Mais si on est obligé d'aller voir une série de 22 épisodes pour répondre à un point clé de la fin d'un film, là, c'est qu'il y a un problème !
Bon, apparemment, ma tension est redescendu d'un cran lorsque j'ai regardé sur internet que la fin du film s'est faite sans consulter la série et que c'est elle qui a dû s'adapter aux événements du film. Ok, soit, ça me rassure. Du coup, je mets 6 !
En gros, à la fin du film, il faut considéré que le SHIELD est mort (d'où le départ de tous les agents loyaux) et oublier qu'il y a une série nommée "Agent of SHIELD" : c'est leur problème et apparemment ils sont retombés sur leur pied après ça. Tant mieux pour eux.