Un con, deux cons, trois cons, quatre cons...sont dans un bateau
Au départ, pas de quoi faire rêver , l'adaptation au cinéma de pièces de théâtre étant en général au mieux inutile, au pire clairement foiré. Mais ici cela fonctionne redoutablement, et un mot semble résumer parfaitement cet exercice de style : jouissif.
Les dialogues sont savoureux, le quatuor d'acteurs semble prendre un plaisir indéniable, et surtout, Polanski réussit le tour de force de mettre du cinéma dans ce huis-clos.
En résumé, 80 minutes endiablées et le plaisir (coupable ?) d'admirer la connerie humaine dans toute sa splendeur.
Un bémol cependant : si la durée du film le rend redoutablement efficace, elle induit inexorablement une certaine frustration chez le spectateur, qui se voit en quelque sorte privé d'orgasme, et semble avoir obligé Polanski et Reza à oublier de conclure véritablement ce carnage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ok en 2011 y'a eu le tsunami japonais, les révolutions arabes, la mort de Kadhafi, Ben Laden et Steve Jobs, la crise financière, les émeutes de Londres, mais y'a surtout eu mon Top Films, Les décors sont de Roger Harth et les costumes de Donald Cardwell, Les chiffres ne trompent pas, je suis un mouton, Les meilleurs films de huis clos et Les meilleurs films de Roman Polanski