Oued Side Story
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Europe se déchire. À Casablanca existe un lieu où Dieu lui-même n'est plus que spectateur. Les âmes égarées, fuyant les bruits de bottes du cancer...
Par
le 28 mai 2014
90 j'aime
11
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Alliance parfaite de l'amour et du politique perçue dans sa plus haute intensité dramatique, Casablanca sait conquérir tous les cœurs grâce à ce double discours. Ajoutez à cela un soin certain apporté à l'image (jeu d'ombres, travelling latéraux, gros plans pertinents), des acteurs de renom (dont la magnifique et double Ingrid Bergman), une musique lancinante et entêtante, des dialogues efficaces et un scénario remarquablement construit, et vous avez l'un des plus grands chefs d’œuvre du cinéma.
Bien sûr il y a cette histoire d'amour romantique car impossible. Mais plus que ça, plus que ce dilemme savamment posé à Rick qui se doit de choisir entre ses propres sentiments et le bien-être d'un homme qui possède celle qui désire plus que tout au monde et qui en même temps est l'un des chefs de la résistance, il se trouve une portée politique présente dans cette lutte secrète contre l'ennemi ayant déjà pénétré notre espace, dans cette voix muette qui couve et est prête à se soulever quand il le faudra contre celui avec lequel on feint de collaborer.
Parmi cet arrière-plan qui finalement gouverne l'intrigue principale (l'histoire d'amour), une réflexion sous-jacente est symboliquement posée au public d'alors: faut-il penser seulement à soi – quitte à collaborer avec l'ennemi pour sauver sa peau - ou se sacrifier pour une nation, un idéal de liberté, le destin d'un peuple? Rick, comme le capitaine Renault, mais aussi Ilsa et son mari Laszlo y répondront en optant après de brèves hésitations pour le bien d'autrui plutôt que pour un caprice égoïste passager.
Créée
le 9 avr. 2018
Critique lue 143 fois
D'autres avis sur Casablanca
Nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Europe se déchire. À Casablanca existe un lieu où Dieu lui-même n'est plus que spectateur. Les âmes égarées, fuyant les bruits de bottes du cancer...
Par
le 28 mai 2014
90 j'aime
11
Evacuons tout de suite les qualités quasi-indiscutables du film : Oui la photographie est magnifique. Oui le décor du café est immersif et prenant à souhait. Oui, l'apparition de Bogart est mythique,...
Par
le 30 juil. 2013
67 j'aime
27
Il est des films dont on n'ose pas dire du mal, des classiques auquel il est strictement interdit de toucher sous peine de subir l'ire de tous les cinéphiles du monde entier. Considéré comme le...
Par
le 30 mars 2013
49 j'aime
5
Du même critique
Reconnaissons d'abord le mérite de Luca Guadagnino qui réussit à créer une ambiance - ce qui n'est pas aussi aisé qu'il ne le paraît - faite de nonchalance estivale, de moiteur sensuelle des corps et...
Par
le 17 janv. 2018
30 j'aime
1
Comédie romantique de ciné indé, au ton décalé, assez girly, un peu cheesy, pour grands enfants plutôt que pour adultes, bien américaine, séduisante grâce à ses acteurs (Saoirse Ronan est très...
Par
le 18 janv. 2018
26 j'aime
2
Pedro Costa soulève l'éternel débat artistique opposant les précurseurs de la forme pure, esthètes radicaux comme purent l'être à titre d'exemple Mallarmé en poésie, Mondrian en peinture, Schönberg...
Par
le 25 mars 2020
11 j'aime
11