Bis repetita. Il semblerait que Wayne Szalinski n’apprenne jamais de ses erreurs puisque ce dernier a l’intention de se servir une dernière fois de son rayon laser (alors qu’il en a formellement plus le droit, après avoir rétrécie ses enfants et agrandis le benjamin de la fratrie). Sauf qu’une fois de plus, une malencontreuse gaffe va être l’élément déclencheur de diverses péripéties…
Disney à visiblement eu les yeux plus gros que le ventre, après les excellents Chérie, j'ai rétréci les gosses (1990) & Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992), les revoilà avec un troisième volet et sans le moindre doute, on est clairement face à l’opus de trop, celui qui aurait mieux fait de ne jamais voir le jour, tellement gênant et purement mercantile que ce dernier a écopé d’une exploitation en DTV, c’est dire son absence de potentiel.
Très rapidement, Chérie, nous avons été rétrécis (1997) dévoile éhontément ses nombreux défauts, c’est bien simple, tout ce qui ne figuraient pas dans le 1er opus (le meilleur de la saga), figurent ici. Il est impressionnant de constater à quel point les scénaristes ne se sont pas foulés pour nous chier leur histoire. S’en est tellement navrant, il y a aucune originalité, ils n’ont fait que reprendre à peu de chose près tout ce qu’il se passant dans le 1er volet pour le retranscrire avec les parents dans le rôle-titre (en lieu et place des enfants). Dans le film de Joe Johnston, on s’estimait heureux de voir le film évoluer au cœur de décors réels, de voir les acteurs se donner la réplique dans des reconstitutions gigantesques. Ici, c’est tout le contraire, le film ayant été tourné la plupart du temps sur fond vert, le rendu est particulièrement exécrable. Même la suite, réalisée par Randal Kleiser, n’avait pas osé nous faire cet affront.
S’en est tellement mauvais que l’on jurerait avoir affaire à un mauvais épisode de la série télévisée Chérie, j'ai rétréci les gosses (1997/2000), celle qui était diffusée sur Disney Channel. Serions-nous face à un épisode pilote que les producteurs auraient soigneusement maquillés pour le faire passer pour un 3ème opus ? Bien évidemment que non, puisque nous retrouvons dans le rôle principal Rick Moranis, seul et unique rescapé des précédents opus (qui sera remplacé par Peter Scolari dans la série tv).
Toujours est-il que ce troisième (et dernier) opus s’avère être une piètre suite, tant au niveau de la mise en scène qu’au niveau des décors, côté casting, on préfèrera éviter de s’y attarder, ce dernier s’avère à l’image du film, à savoir catastrophique.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Chérie, j'ai rétréci les gosses (1990) ★★★☆
│ Chérie, j'ai agrandi le bébé (1992) ★★★☆
│ Chérie, j'ai rétréci le public (1994) ★☆☆☆
│ Chérie, nous avons été rétrécis (1997) ☆☆☆☆