Inspiré d'évènements réels survenus aux États-Unis, Class 1984 est une œuvre culte qui allait devenir la source de bien d'autres films traitant de la violence dans les bahuts américains. Nous faisons ici connaissance avec le lycée Lincoln Highschool, repère de cancres et de petits trafiquants de drogue qui se fichent pas mal de l'ordre instauré maladroitement dans le lycée. C'est ici que le naïf professeur de musique Andy Norris va faire ses premiers pas dans l'institution, se confrontant à une bande d'adolescents violents qui vont être peu à peu une véritable source d'ennuis...
Au début juste déstabilisé par cette bande de jeunes petits cons désobéissants et rebelles, Norris va progressivement découvrir la véritable nature de ces voyous qui ont très vite compris le système judiciaire et qui profitent de leur âge pour accumuler les pires délits tout en échappant à chaque fois aux griffes de la justice. Menée par le charismatique mais aussi talentueux Peter Stegman, la petite bande s'adonne au trafic de drogue, aux bagarres en tout genre, au racket et même à la prostitution, configurant un véritable cartel indémembrable.
Cependant, arrivé à un certain stade, allant de menaces à diverses provocations, la tension va empirer entre le professeur et les adolescents, jusqu'au point de non-retour. Original, inédit, violent et même terrifiant, Class 1984 est un film poignant qui, malgré ses airs de série B d'action, reste un pur drame social à faire froid dans le dos. Il faut dire que le réalisateur Mark L. Lester réussit à nous immiscer avec force dans ce récit sanglant, dépeignant parfaitement l'atmosphère quotidienne tendue de ce bahut de l'enfer.
Dommage que certains points intéressants se voient éclipsés (comme le talent pour la musique de Stegman) au profit de séquences d'action plus virulentes (le final sanglant dans les couloirs du bahut, d'une surprenante ultra-violence), mais dans l'ensemble, le long-métrage reste un classique du genre à voir absolument.