Après les succès de Carrie et Shining, Stephen King commence à être de plus en plus reconnu et les adaptations cinématographiques de ses livres se multiplient. En 1983 sort donc Cujo, tiré du roman éponyme. Une adaptation complexe puisque l'intrigue du livre se déroule principalement dans une voiture. Manquant certes de souffle et de moyens, le film bénéficie cependant d'un scénario malin et d'une bonne interprétation permettant au film d'être convenable.
Il est très difficile d'adapter Stephen King au cinéma, surtout avec une histoire aussi claustrophobique et resserrée que "Cujo", mais le réalisateur Lewis Teague s'en sort plutôt bien, gardant en haleine le spectateur à travers cette prise au piège sanglante sous tension. Dans le rôle de Donna, la géniale Dee Wallace-Stone (Hurlements, E.T.) qui campe une mère de famille volage trompant son mari avec regrets.
On se délecte également des débuts du jeune Danny Pintauro (que l'on reverra par la suite dans le rôle de Jonathan dans "Madame est servie"), ici en enfant apeuré par ce monstre autrefois si câlin. En seulement 1h25, on assiste à un véritable moment de suspense intense, le scénario jouant sur nos nerfs et ceux des protagonistes. On peut également saluer le travail de dressage du chien Cujo, vraiment épatant. En somme, une bonne adaptation, pas mémorable, le livre provoquant beaucoup plus de frissons, mais néanmoins très satisfaisante.