Tout comme "La Bande à Picsou" s'était offert en 1991 un long-métrage ciné, la série "La Bande à Dingo", qui mettait en scène le célèbre chien gaffeur et sa toute nouvelle petite famille, passe également sur grand écran à travers une aventure certes moins épique que les volatiles de Canardville mais néanmoins satisfaisante. Dans ce long-métrage, Dingo et son fils Max vont apprendre à resserrer leurs liens père/fils tout en enchaînant une série de gags gentillets et de chansons rapidement oubliables...
Car n'oublions pas que nous sommes dans un film Disney qui comprend donc chansons obligatoires, humour pour gosses et morale inévitable mais aussi une excellente animation et des doublages de qualité. Le scénario s'apparente quant à lui à un gros épisode de la série TV rallongé par lesdits passages musicaux et par une ou deux scènes humoristiques supplémentaires. On est donc un peu déçu de cette histoire de road-movie certes touchante mais qui ne méritait pas vraiment un passage au cinéma.
Malgré tout, les rebondissements sont là pour assurer le spectacle et nos deux héros vont affronter des accidents divers et même le Big Foot himself sans oublier leur voisin Pat Hibulaire lui aussi parti en camping avec son fils PJ, afin d'arriver sains et sauf jusqu'à Los Angeles pour voir LA star pop mondiale Powerline, véritable sosie de Michael Jackson. Au final, cette aventure humaine s'avère tout au plus sympathique, pas vraiment transcendante mais suffisamment agréable pour passer un bon moment.