Introduction
Avant de vomir main dans la main, parlons d'abord des qualités de l'animé. Dans l'ensemble l'humour était assez plaisant bien que trop présent à mon goût, les couleurs assez sympa, ça change de d'habitude, l'action hyper dynamique et rythmée. Le "méchant" est assez charismatique et sort un peu des antagonistes basiques qu'on a connu. Et... C'est tout. Car oui, cet animé est extrêmement mauvais et j'insisterais sur le fait que pour moi ce n'est d'ailleurs même pas digne de Dragon Ball Z.
Vegetagag
Commençons par le moins pire: Vegeta. Toujours aussi fier, j'ai bien aimé le voir torturé de peur face à Bills, on le reconnait bien dans sa manière de résister face aux faiblesses qu'il reconnaît. Pas de problème, jusque-là, on se rappelle que contre Broly il était devenu complètement fou au point de s'écrouler par terre, s'abandonnant totalement face à cet adversaire invincible en apparence. Un moment émouvant par ailleurs. Mais qu'en est-il ici?
Eh bien il danse, il fait l'imbécile pour divertir Monsieur Chat, trop peur qu'il ne détruise la Terre s'il n'est pas content. Oui, on parle bien du Prince des Saiyens qui par fierté a laissé Cell absorber Cyborg 18, pour au final finir dans un lit d'hôpital entre deux senzus. Enfin, je passe le personnage, tout le monde le connaît bien j'imagine, et le voir dans cet état ridicule m'a beaucoup gêné. Je trouvais déjà pointilleux le fait qu'il pleure dans la saga Boo mais au moins c'était clairement justifié. Pour la première fois Vegeta changeait, c'était une évolution, un moment crucial pour son développement personnel, c'était logique, beau, voire révolutionnaire, on parlait tout de même de son échec individuel et de la reconnaissance de son infériorité face à Goku. Ici c'est seulement pour valoriser un peu plus l'humour assumé qui se veut renouer les liens avec Dragon Ball.
Goku s'en fiche
Bills était intéressant. A la fois débile et terrifiant il est prêt à tout pour satisfaire son ego surdimensionné. Mais Goku. Mon Dieu que se passe t-il? D'accord, Goku a toujours aimé les challenges, les arts-martiaux sont sa passion. Mais Goku, c'est surtout un héros qui est prêt à se sacrifier pour sauver les siens. Ici il s'en fout, tout se qui l'intéresse c'est se battre contre Félix Thecat entre deux cafés. Perdre au détriment de la planète il en a strictement rien à faire, le combat n'a aucun lieu d'être puisqu'il s'agit juste d'un vulgaire match amical. A la fin du combat Goku laisse même repartir son ennemi psychopathe criminel décimeur de planètes.
Je n'ai jamais vu ça dans Dragon Ball Z. Depuis quand Goku est indifférent face à un tel danger? Le pire c'est qu'il a strictement aucune chance de vaincre Maiouss, il le remarque, le sait, mais n'en tire aucune conclusion. Et comme le vainqueur du match entre amis est tout à fait désigné d'office, à quoi sert cet épisode? Que raconte-il concrètement?
Conclusion
Bref vous l'aurez compris, l'ennemi n'a aucun intérêt si ce n'est amuser la galerie. Personne ne peut l'arrêter et tout le monde s'en fiche, c'est du jamais vu dans DBZ. D'accord l'humour prime dans cet animé, mais le sérieux est totalement absent et le fan Service à outrance est inutilement lourd, à croire qu'Akira n’en a plus rien à faire de son manga et veut juste nous rappeler qu'il fut un temps ou il n'était pas esclavagisé par la Toei. Non désolé Monsieurbercemonenfance tu vaut mieux que ça. Moi je suis fan de Dragon ball Z non seulement pour son histoire mais aussi pour ses personnages développés un minimum, pas pour son univers détourné et ses références du passé, ici rabâchées gratuitement à des fins sans nul doute commerciales.