Je pense que Denis Villeneuve n'a pas lu la saga Dune de Franck Herbert que j'ai lu et relu... Que d'omissions et de distorsions ! Dans ce film exit l'Empereur Padisha Shadam IV (ou alors c'est à ce moment là que je me suis endormis d'ennuie), où est Irulan (c'est quand même d'après ses écrit qu'on nous raconte cette fresque, et de plus elle va devoir épouser Paul), absente aussi... Feyd Rautha? disparu ( là ça pose un vrai problème, c'est par lui qu'on comprend l'homosexualité du Baron Harkonnen puisque c'est son favori voire son mignon, personnage primordial dans la première partie de la saga), Liet Kynes est devenu une femme (ahahaha! ) soucis il est le père de Shani (future concubine de Paul ) , pas non plus de navigateurs de la guilde spatiale !! et donc à aucun moment Villeneuve nous explique comment tout ce petit monde se déplace dans l'univers et les tensions politiques et économiques que cela porte sur l'extraction et le commerce de l'épice. Quand à Jessica Atréides il nous la dépeint en femme fragile pleureuse (ce qu'elle n'est certainement pas) et j'en passe... parlant de la scene où Paul met la main dans la boite c'est d'une nullité ! Il ne récite même pas la litanie sur la peur !!! et il joue tellement mal qu'on ressent même pas la douleur que ça lui inflige. Pour la voir en bon allez voir l'adaptation de Lynch.
A ceux qui n'ont pas lu le roman, sachez que vous aurez une très libre adaptation de l'impression qu'a eu Villeneuve sur cette fresque.
Sachez aussi que ça n'est que la première partie d'une deuxième pas tournée ni programmée ( en attente de résultats financiers).
Et je vous renvoie sans ciller au film de Lynch (sur lequel on a beaucoup craché et pourtant..) et pourtant après cette version 2021 il avait au moins réussi à ne pas nous endormir et en moins de 2 heures il avait traité l'intégralité des deux premiers tomes de Dune.
1 étoile pour moi ça en vaut 0.