Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un réalisateur à l'univers si particulier.
La qualité d'Edward aux mains d'argent réside dans sa conception à la fois fabuleuse mais également sensible, de la discrimination. Principal message que Burton souhaite faire passer à travers son long-métrage, il parvient avec son univers à lui donner beaucoup de poésie, nous gratifiant de moments de grâces majestueux et inoubliables. Car si techniquement le film n'est pas forcément dantesque, il faut néanmoins souligner qu'un vrai univers se développe au fil du long-métrage. Tantôt fantastique, et tantôt romantique, laissant la part belle aux émotions humaines, faisant ainsi d'Edward aux mains d'argent un film que l'on ne regarde non pas avec nos yeux de spectateurs, mais bel et bien avec nôtre âme. Car rares sont ces long-métrages qui parviennent à émerveiller tout en faisant passer des messages aussi forts.
L'histoire repose principalement sur l'exposition d'Edward, un jeune homme conçu artificiellement par un inventeur. La mort précipitée de ce dernier, ne laissant à Edward que des ciseaux en guise de mains, aura un impact considérable sur la vie du jeune humanoïde. Reclus dans un vieux château surplombant une banlieue moderne, Edward résiste au temps, seul dans sa tour, jusqu'au jour où une ambassadrice de cosmétiques fera sa connaissance et le prendra sous son aile. Ici commencera donc le périple d'Edward, qui exposé à une société régie par des convenances, sera au début l'objet de toutes les curiosités, puis finalement le monstre rejeté par tous.
Tim Burton nous offre ici une histoire simple, mais mise en scène avec brio et intelligence. Ponctuée de touches gothiques, loufoques et romantiques, un univers cher à ce réalisateur, dont il est le seul visiblement capable à pouvoir lui apporter une once de magie, le rendant non pas hostile sous ses apparences sombres, mais plutôt doux et réconfortant.
Johnny Depp quant à lui incarne parfaitement le personnage d'Edward, et fait ainsi la rencontre d'un réalisateur qui aura un impact direct sur sa carrière de comédien. Le début d'une longue collaboration commença à partir de ce film. Danny Elfman lui, est une nouvelle fois l'auteur d'une BO qui reste en tête et sublime chaque moments du film.
Edward au mains d'argent figure dans mon Top 10, car c'est tout simplement le film que j'aime le plus de Tim Burton, celui qui m'a familiarisé avec son art. Une œuvre qui m'a touché par sa sincérité. Mes scènes préférées sont la découverte d'Edward par Peg, et également celle de la sculpture sur glace avec la belle Winona Ryder.