Elephant par Mighty-Forest
Produit par la BBC et réalisé par Alan Clarke, Elephant est un moyen-métrage de 39 minutes nous présentant divers meurtres les uns à la suite des autres, sans qu'aucun éclairage ne soit donné sur ce qui se passe réellement !
Quasiment muet, le film propose diverses séquences suivant quasiment toutes le même schéma: la caméra suit, de dos, un personnage ou un groupe de personnages déambulant dans des couloirs, des parkings ou des sentiers et ce, jusqu'à que qu'ils tuent ou se fasse tuer, toujours à l'aide d'une arme a feu. Le ou les tueurs repartiront alors, de la même façon qu'ils sont venus, et la caméra s'attardera sur le ou les corps... Hop, séquence suivante !
Jamais aucun indice ne viendra expliquer le pourquoi des meurtres, ne nous laissant que la violence, totalement dénuée de sens. Le réalisateur rajoute encore au malaise que dégage Elephant en joutant avec le côté voyeur du spectateur, finissant par passer outre la violence des meurtres pour chercher à deviner à chaque nouvelle scène qui tuera qui, et comment.
En résulte un véritable OFNI, franchement malsain et dénonçant de façon assez habile les troubles ayant lieu à l'époque en Irlande du Nord en nous présentant la violence dans ce qu'elle a de plus vain et de plus inutile.