Il faut bien l'avouer, le 7 attribué à cette petite production est généreux.
Après tout, la note est anecdotique. Mais tout de même, 7 c'est généreux.
Je mets 7 car j'ai pris du plaisir. Mais aussi parce qu'on ne peut pas mettre 6,5, et que j'ai préféré arrondir au supérieur.
J'aime ce genre de films palpitants, à énigmes, suspense, etc...
Je me suis pris au jeu dès le début, et je n'ai pas boudé mon plaisir.
Une fois lancé, Escape Room/Game ne laisse pas de répit. Je me suis plongé dans le truc sans retenue, et c'est pour cette raison que j'ai bien apprécié. J'ai aimé les différentes salles, leur design, leur décor, etc...
Le fait que Escape Room/Game ne cède pas à la tentation du gore facile est une bonne chose. Non pas que je ne suis pas friand de films gores, mais ici on peut s'en passer, et c'est très bien. Cela ressemble déjà assez à Saw comme ça pour qu'on rajoute en plus une couche de torture porn.
Bref, une sorte de charme m'a envoûté, me plongeant dans cette œuvre loin d'être révolutionnaire.
Car soyons réalistes, l'ensemble reste assez faible.
Déjà, le principe est éculé. On a déjà vu ce genre de choses, en mieux, plus original, et plus inspiré.
Le coup de rassembler des personnes selon leur passé, dans un lieu clôt où leurs aptitudes seront mises à rude épreuves, ça sent le réchauffé, voire l'avarié.
Le dernier quart d'heure est très dispensable. Il aurait été, je trouve, beaucoup plus judicieux de laisser une part de mystère. Déjà que le film donne l'impression d'avoir pompé sur Saw, Cube et Destination Finale,
on a droit en plus à un zeste d' Hostel...
Ça part en vrille à la fin, et la perspective de savoir qu'il y aura encore une flopée de suites ne me réjouit pas du tout.
De plus, nous montrer dès le début la dernière salle, et le dernier personnage encore en lice, est une drôle d'idée. Quitte à piocher chez les autres, pourquoi ne pas avoir fait comme la magnifique séquence d'ouverture de Cube?
Si vous aimez Cube et Saw, ce film est fait pour vous.
Si vous êtes bon public, ce film pourra vous plaire.
Sinon, allez voir Green Book ou La favorite.
6,5/10