Tourné à Kiev en Ukraine, Evilenko(2004) est un film italien librement inspiré de la vie et des méfaits de Andrei Tchikatilo, le « tueur de Rostov ». Premier tueur en série soviétique, c'est l'un des plus ''grands'' criminels du siècle, s'en prenant le plus souvent à des enfants (et quelquefois à des jeunes femmes) pour les violer, les tuer et les dévorer. David Grieco est le second à s'inspirer directement de Tchikatilo, le téléfilm américain Citizen X (1995) ayant déjà écumé le sujet ; mais il se sert de l'affaire pour l'emmener très loin de la simple retranscription.
Evilenko est un film extrêmement ambitieux, frisant parfois avec l'embrouille. Se situant au moment de la chute du communisme en URSS, il fait de Evilenko le symptôme d'une crise sociale. La théorie la plus achevée exprimée par David Grieco (scénariste et réalisateur) prétend que sans le Léviathan répressif et idéaliste que constituait l'organisation soviétique, les hommes post-URSS ne sauraient découvrir l'autonomie sans fracas. La répression nuirait à l'exercice sain de la liberté, au point que même une fois dépassée, elle laisse des hommes brisés et surtout seuls face à des démons inhibés. Ceux-là ont gagné en noirceur et en violence à cause de cette gestion folle de la réalité ; au sens où l'institution despotique a agi en psychotique tout en imposant une morale restrictive, fondée sur le déni de l'essence même de l'Homme.
La psychologie criminelle apparaît rudimentaire au moment du film, en tout cas dans l'Europe de l'Est. Cela sied parfaitement au point de vue de David Grieco : si brillant et perspicace soit-il, il se montre également souvent d'un kitsch étonnant, par exemple lorsqu'il s'agit d'évoquer la schizophrénie du meurtrier. Ce n'est pas que les hypothèses ou les conclusions soient infondées, mais elles sont fantaisistes et somme toute très sensationnalistes, tout en gardant un sens profond et sachant rejoindre in fine la vraisemblance. Le film menace ainsi de décevoir mais finalement jamais ne se dérobe : il a juste osé allez plus loin que la logique n'aurait pu le tolérer, sans pourtant la faire mentir.
La performance de Malcolm McDowell amplifie encore l'intensité émotionnelle du film. L'Alex de Orange mécanique est ici un tueur glaçant et pathétique, au magnétisme quasiment surnaturel, malgré une constitution fébrile et même un aspect invisible voir insignifiant. Il inspire des sentiments paradoxaux : un vague malaise, l'indifférence a-priori (il est si commun), une certaine curiosité. Il y a chez lui une tension, une structure à laquelle manque une pièce, que son interlocuteur pourrait détenir. C'est un charme morbide inédit, inspirant simultanément le dégoût et le sentiment de devoir (de charité) pour une autorité si bancale. Evilenko est ainsi, machiavélique et désespéré, sinistre mais familier. Les décors, la BO d'Angelo Badalamentti (ici une version 'paresseuse' de celles pour Twin Peaks ou Mulholland mais merveilleusement exploitée), forgent avec Malcolm McDowell et l'étude (socio-)psychologique approfondie et téméraire ce climat de désenchantement exceptionnel. Clean Shaven est dépassé. Il est rare de pouvoir le dire : Evilenko est fascinant et profondément troublant.
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