Lee Byeong-heon avait déjà été présent au FFCP avec son excellente comédie Twenty, il y revient deux films plus tard dans cette hilarante comédie policière menée tambour battant sur un tempo irrésistible. A part 2-3 gags/situations explicités par des dialogues, l'humour fait toujours mouche et s'impose comme un modèle du genre, servi par une équipe de comédiens savoureux qui campent idéalement leurs personnages. La réalisation n'est pas la plus inventive qui soit mais elle est entièrement consacrée à valoriser les situations avec une mécanique ultra-efficace : découpage, mini-ellipse, ralenti, interaction des comédiens... La première heure est à titre une pure réussite qui donne presque le tournis (et qui donne très faim aussi).
Ca faiblit un moment quand la partie policière/mafieuse reprend un peu le devant pour faire avancer une histoire qui est moins à l'aise quand elle sort du comique de situation. Heureusement les 20 dernière minutes redresse la barre avec bonne humeur et un peu d'action en prime (c'est pas du Ryoo Seung-wan mais ça fait le job).
Et puis, mine de rien, le film est aussi un joli hommage aux artisans et entrepreneurs face aux multinationales sans âme.
L'un des gros cartons coréens de cette année et ça me désespère qu'une comédie si vive et drôle ne sortira sans doute jamais en France. Sur Netflix, avec de la chance. :
Je m'étais pourtant pas autant marré au cinéma depuis....Midnight runners en fait. Toujours pas sorti