Énième suite pour cette saga qui semble ne plus vouloir s’arrêter et semble (aussi) se complaire dans la médiocrité de l’entertainment écervelé (c’est désormais une époque révolue, celle des courses automobiles beaufs). On retrouve une fois de plus toute la clique (pardon, « la famille »), excepté Paul Walker (décédé des suites d’un accident de la route, avant la fin du tournage du 7ème opus).
Fast & Furious 8 (2017) ne déroge pas à la règle, à savoir vous proposer du grand spectacle débilisant à grands renforts de courses-poursuites et autres explosions toujours aussi démesurées et invraisemblables. Si vous êtes venu dans l’optique de vous abrutir devant un "film pop-corn" bêtement bourrin, vous ne devriez pas être déçu, pour les autres, tentez de mettre votre cerveau sur OFF et laissez-vous porter par l’abrutissement général du film.
Cette surenchère éreintante (au fil du temps, les suites sont de plus en plus longues) ne nous épargne rien et nous offre son lot de scènes toutes plus WTF et irréalistes les unes que les autres. Inévitablement, on repense à des séquences telles que la boule de démolition qui pulvérise les bagnoles de police, les voitures autonomes (ou "voitures zombies") en plein New-York, le harponnage de bolide, la torpille déviée par la main d̶e̶ ̶D̶i̶e̶u̶ de Dwayne Johnson ou encore, l’explosion du sous-marin avec les 4 bolides qui surgissent de nulle part pour former un bouclier afin de protéger Dom. Du grand n’importe
F. Gary Gray retrouve pour l’occasion Vin Diesel qu’il avait dirigé dans Un homme à part (2003), ainsi que Charlize Theron & Jason Statham (Braquage à l'italienne - 2003). Ce dernier a visiblement coché consciencieusement toutes les cases du cahier des charges du blockbuster estival et nous en met littéralement plein les yeux et les oreilles. Du grand n'importe nawak, dont visiblement les scénaristes se sont donnés pour mission de repousser les limites toujours plus loin, quitte à s’affranchir d’une quelconque logique ou crédibilité.
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
« J’pourrais t’enfoncer les dents si loin dans la gorge que tu te colleras une main dans le cul pour aller les brosser. »
Mes autres répliques
La saga au complet :
│ Fast and Furious (2001) ★★☆☆
│ 2 Fast 2 Furious (2003) ★★☆☆
│ Fast & Furious : Tokyo Drift (2006) ☆☆☆☆
│ Fast & Furious 4 (2009) ★★☆☆
│ Fast & Furious 5 (2011) ★★★☆
│ Fast & Furious 6 (2013) ★★☆☆
│ Fast & Furious 7 (2015) ★☆☆☆
│ Fast & Furious 8 (2017) ★☆☆☆
│ Fast & Furious : Hobbs & Shaw (2019) ★☆☆☆
│ Fast & Furious 9 (2021) ★☆☆☆
│ Fast & Furious X (2023) ★☆☆☆
│ Fast & Furious 11 (2025) ❓
│ Fast & Furious 12 (2026) ❓