Celles et ceux qui me suivent le savent, je suis complètement hermétique au cinéma de Bruno Dumont, donc forcément, je ne vais pas être totalement neutre.
J'ai également de sérieuses réserves sur le talent réel de Léa Seydoux.


Alors là, les deux en même temps, il m'a fallu une bonne dose de masochisme pour découvrir ce film.


A mes yeux, c'est le film de Dumont qui me gêne le moins. Il ne m'a pas happé, mais bon au moins je n'ai pas vomi.


L'histoire n'est pas inintéressante, et aurait sans doute pu donner un bon film, oui mais voilà, les tocs de Dumont ont ressurgi. Adoucis certes, par rapport à certains de ses films précédents, mais tout de même. Il confond, beauté esthétique et léchage d'image en post prod avec émotion au cinéma. Je pense que son goût, et un certain talent, pour la post prod chromatique ainsi qu'un œil sûr pour les cadrages m'amènent à me dire qu'en fait, il a raté sa vocation, il devrait être photographe. Je pense que dans ce nouvel habit, je pourrait devenir fan.
Les gueules aussi, Dumont adore les gueules, donc il en injecte quelques une dans son film, check. Là aussi, dans un costume de photographe, cela pourrait être génial. D'ailleurs, il lui arrive de buguer face à certaines de ces gueules en restant en plan fixe, immobile quelques secondes. Mais fait de la photo, coco...
Il s'essaie pourtant dans une séquence compliquée, l'accident de voiture. Il y met toute la technique qu'il peut, mais ça ne marche pas du tout, mais alors pas du tout. En plus, je ne vois pas ce que cette scène apporte au film. Mais je dois être un peu demeuré.
A propos de voiture, les scènes intérieures voitures m'ont fait exploser de rire (ce qui n'était pas le but j'imagine), c'est quoi ce trucage à deux balles ? Fond vert et incrust avec force profondeur de champs numérique. En fait, venant de Dumont, il n'est pas impossible que les plans aient été tourné en réel et rendus artificiels en post prod, va savoir...
Au final, je trouve que son film gâche la bonne idée de départ, pour moi la mayonnaise ne prend pas.


Et Blanche Gardin.. Je suis très fan d'habitude, mais dans ses textes, ici, ça sonne terriblement faux et caricatural.


Quand à Léa Seydoux, ma foi, elle fait de son mieux, mais elle est décidément incapable de faire passer la moindre émotion dans son regard malgré les sprays lacrymaux multiples. En même temps, elle joue le rôle d'une factice, alors peut être que Dumont l'a choisie pour ça...


On pourra voir, mais je pense que les afficionados des Dumont précédents risquent d'être un peu déçus et désemparés.

shanghai
4
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2022

Critique lue 343 fois

1 j'aime

shanghai

Écrit par

Critique lue 343 fois

1

D'autres avis sur France

France
Moizi
10

Dumont s'exporte

Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...

le 3 janv. 2022

109 j'aime

10

France
Cinephile-doux
8

Triste et célèbre

Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...

le 25 août 2021

79 j'aime

5

France
blacktide
4

Punk à rien

Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...

le 2 sept. 2021

60 j'aime

5

Du même critique

L'Attaque des donuts tueurs
shanghai
10

Critique de L'Attaque des donuts tueurs par shanghai

Il arrive parfois dans une vie d'amateur de cinéma de rencontrer le chef d’œuvre absolu. C'est bien ce que j'ai ressenti en dégustant ce monument qu'est 'Attack of the Killer Donuts' ! Cette épopée...

le 8 mai 2017

22 j'aime

3

Hold-Up
shanghai
1

Critique de Hold-Up par shanghai

Le sous titre c'est : "L'arnaque du siècle"... En fait c'est le film qui est l'arnaque du siècle. Les États Unis d'Amérique produisent depuis quelques années des "films" thématiques qui se veulent...

le 15 nov. 2020

20 j'aime

26

Versailles
shanghai
4

Faut juste pas s'intéresser à l'Histoire...

C'est une série à la mode, avec les trucs à la mode, comme la caméra épileptique. Une intrigue, des conspirateurs, du sexe, de la violence, un générique moderne, des beaux costumes ! C'est un peu...

le 28 nov. 2015

20 j'aime

12