Dumont s'exporte
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien.
France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin, lorsqu'il a orienté son cinéma plus vers la comédie.
On a là une Léa Seydoux dans son meilleur rôle (et sans doute son meilleur film), devant la Vie d'Adèle, qui est dans la directe lignée des héroïnes des premiers Dumont (notamment Hadewijch), ces femmes qui étaient habitées par force mystique, qui rayonnent à travers de l'écran.
Dumont arrive à faire ça, je ne sais pas comment, mais à poser sa caméra sur un personnage et à nous faire ressentir toute sa force vitale. Je veux dire qu'on peut dire ce qu'on veut sur la critique des médias dans France (du bien, du mal, ça m'importe peu), moi ce qui m'a fondamentalement marqué, ému aux larmes c'est les plans sur Seydoux avec en fond la musique de Christophe. C'est absolument parfait, il n'y a rien à changer. Dumont arrive à capter l'invisible chez cette femme perdue dans son mode de vie absolument ridicule de grande bourgeoise cynique.
Tout est ridicule, Blanche Gardin qui soutient Seydoux quoi qu'il arrive quitte à lui raconter absolument n'importe quoi, Seydoux qui fait un "accident" de voiture à 2km/h et qui se prend de pitié pour sa "victime", l'appartement du couple Seydoux/Biolay, les reportages totalement mis en scène qu'elle filme, on est dans quelque chose de totalement absurde. Le personnage a tout pour être détestable, coupé du monde, cynique, égocentrée, mais Dumont l'habille de plus en plus au long du film d'une force mystique qui la rend absolument fascinante. Elle dégage quelque chose.
Finalement sa France, aussi détestable soit-elle, Dumont lui offre la même puissance qu'il a offert à sa Jeanne dans son film précédent et j'avoue que je ne sais pas quand c'est la dernière fois que j'ai vu un réalisateur poser un regard aussi bienveillant sur quelqu'un, qui encore une fois sur le papier est horrible. Le traitement du personnage est juste grandiose et il faut bien comprendre que ce n'est finalement pas l'intrigue du film, avec la chute de France, qui est au centre du film, mais bel et bien l’élévation mystique de son personnage.
Je crois que j'ai vraiment passé toute la dernière demi-heure du film en larmes. Et je ne sais pas si ça m'était déjà arrivé depuis que j'ai vu les Parapluies de Cherbourg (mais c'était pour d'autres raisons).
Et puis tout à coup le film offre, sans prévenir, de manière aussi brutale que gratuite, ce qui est une des séquences les plus terriblement gracieuses qu'il m'ait été donné de voir, avoir toujours cette musique de Christophe. Vraiment, quelle rencontre artistique !!! Déjà dans Jeanne c'était sublime, mais alors là, ça dépasse tout.
Dumont finit ensuite par retourner dans le Nord, filmer ses gueules, réinterpréter encore et toujours Bernanos et nous faire sentir la présence du mal, dans une séquence absolument glaçante, terrifiante et superbe, avec une vieille dame qui a vécu pendant 20 ans avec un violeur.
C'est vraiment là que le personnage de Seydoux touche au sublime, on sent qu'elle est touchée par le mal qui l'entoure, mal que Dumont arrive à nous faire ressentir à nous spectateurs, comme il avait pu le faire avec Hors Satan. Sauf que là j'ai l'impression qu'il n'y a personne pour justement mettre le monde Hors Satan, que le mal existe, et qu'elle va tenter de devoir vivre malgré ça, malgré ce mal.
La tendresse du dernier plan, en fait peut-être l'un des plus beaux plans au monde...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2022 et Les meilleurs films de 2021
Créée
le 3 janv. 2022
Critique lue 9.7K fois
109 j'aime
10 commentaires
D'autres avis sur France
Dumont s'exporte et ça lui réussit magnifiquement bien. France est peut-être, malgré les apparences, le film de Dumont qui se rapproche le plus de ce qu'il pouvait faire avant P'tit Quinquin,...
Par
le 3 janv. 2022
109 j'aime
10
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Ralentissement moteur, apathie, fatigue sévère, idées noires, problèmes de concentration, désespoir, perte de motivation, plaisir absent : FRANCE n’est pas un film, c’est une dépression. Les...
Par
le 2 sept. 2021
60 j'aime
5
Du même critique
Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...
Par
le 21 déc. 2019
494 j'aime
48
Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...
Par
le 29 nov. 2015
304 j'aime
146
Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...
Par
le 4 oct. 2020
246 j'aime
61