Si on peut regretter que Timothy Dalton n'a pas eu l'occasion d'interpréter une 3ème fois James Bond il faut reconnaître que Pierce Brosnan l'incarne à la perfection le plus célèbre des agents secrets, il en a la classe le flegme et le charme ; il n’a rien à envier à ses prédécesseurs et convainc tout de suite dans la peau de l'agent 007. C'est un rôle qu'il souhaitait jouer depuis longtemps, enfant déjà il en rêvait.
C'est certainement le meilleur Bond de ceux avec Brosnan et l'un des meilleurs de la saga. Par son style GoldenEye rappelle les meilleurs épisodes de la saga, bonne scène d’action (excellente séquence avec le char à travers les rues de Saint-Pétersbourg), Sean Bean est excellent en adversaire qui fut un ancien partenaire de 007, l'humour est là avec quelques répliques piquantes, de plus Izabella Scorupco est une jolie Bond girls et n'a rien d'une nunuche. Il y a aussi la première apparition de Judi Dench en M, au premier abord elle semble peu sympathique trouvant en Bond une relique du passé...alors qu'elle est plus âgée que lui mais au final elle a un mot de tendresse car elle est consciente qu'il est, de loin, son meilleur agent.
Scène d’introduction très réussie (le coup de l'avion est peut-être un poil exagéré), et très beau générique avec une belle chanson interprétée par Tina Turner et une B.O. efficace d'Eric Serra même si on peut regretter le style plus élégant de John Barry.
Contrairement à Casino Royale Martin Campbell enchaîne sans temps mort l'intrigue. Par contre au niveau de la photographie c'est un peu terne, pas autant chaleureux que les premiers films de la saga.