Vous avez déjà eu la sensation que le film parlez de vous ? C'est ce que j'ai ressenti devant celui-ci. Bien sur, il arrive souvent que l'identification fonctionne, mais à ce point-là, je ne crois pas. J'ai même du retourner tout mon appartement pour vérifier si Spike Jonze n'avait pas installé des caméras dans chacune de mes pièces, c'est dire!

Nous sommes à LA, dans un futur proche, on suit Joaquin Phoenix. Il vit mal son divorce, il a perdu le goût de vivre, il ressasse leurs bons moments, elle occupe toutes ses pensées, il s'est enfermé dans un monde virtuel, refusant tout contact social, il est déprimé, pour lui la vie ne lui procurera plus aucun plaisir, il erre sans but, sans désirs.
Puis il découvre un nouveau logiciel qui va lui redonner la joie de vivre, par le biais d'une intelligence artificielle qui a la voix de Scarlett Johansson, elle va s'immiscer dans son esprit, puis dans son cœur, il sourit à nouveau, il a repris confiance en lui, il reprend contact avec l'humain et affronte enfin son divorce, c'est un nouvel homme, le soleil brille à nouveau dans son appartement.
Jusqu’où cette idylle virtuelle va le mener et surtout, comment va-t'elle se finir ? Telle est la question qu'on se pose tout le long, les possibilités étant nombreuses, le suspense n'en est que plus grand, même si on se doute de l'issue, fatale ou pas ?

Le film oscille entre drame et comédie, cet équilibre offre une légèreté accentuée par la musique d'Arcade Fire, la beauté des plans de Spike Jonze et bien sur, l'interprétation de Joaquin Phoenix, encore une fois parfait, et plus surprenant, Amy Adams n'est pas insupportable, elle est même bien, énorme surprise, comme quoi, quand elle veut, elle peut ne pas avoir une tête à claques.
Rooney Mara est touchante, cette beauté fragile, qui occupe les pensés de Joaquin Phoenix, on a envie qu'il soit de nouveau ensemble, ou au moins de la prendre dans ses bras pour qu'elle se sente bien. Olivia Wilde est craquante, même pas énervante, à croire que Spike Jonze sait tirer le meilleur de ses actrices, surtout qu'il a eu l'intelligence de ne prendre que la voix de Scarlett Johansson, ce qui a pour effet de la rendre plus sympathique, un exploit de plus.
N'oublions pas Chris Pratt (Parks & Recreation), vous allez le voir; ou l'entendre partout cette année;"The Lego Movie" et le très attendu "Les Gardiens de la Galaxie", Hollywood mise sur lui, avec le succès du second, il passera dans une nouvelle dimension, celle des têtes d'affiches bankable, ce qui ne l'empêche pas de toucher à tout les genres et d'être très bien dans celui-ci, dans un second rôle. Il y a même Kristen Wiig, dans une des scènes plus barrées du film, donc forcément drôle, mais je n'en dirais pas plus, il y a un chat dedans, voilà.
On touche au sublime, l'identification est à son sommet, ça sent le film de l'année (bon ok, nous ne sommes qu'en Février, mais je m'emballe vite, c'est la société actuelle qui veut ça), le chef d'oeuvre, cela touche à tout les sens, c'est FORMIDABLE! Sauf qu'il y a cette dernière demi-heure, ou je décroche presque totalement, ça tourne dans le vide, on sent la difficulté de conclure, cela se transforme en une histoire classique, basique, c'est bien dommage.

Forcément déçu, cela n'enlève rien au plaisir ressenti durant les 3/4 du film, Joaquin Phoenix et Chris Pratt portent super bien le pantalon sans ceinture au-dessus du nombril, LA est envahi par les asiatiques, les personnages virtuels peuvent vous insulter, on a tous nos yeux rivés sur nos téléphones portables; c'est déjà le cas, mais là c'est pire encore, c'est dire; mais au final, rien ne vaut le contact humain, non ?
easy2fly
7
Écrit par

Créée

le 16 févr. 2014

Critique lue 481 fois

1 j'aime

Laurent Doe

Écrit par

Critique lue 481 fois

1

D'autres avis sur Her

Her
Strangelove
9

Siri's paradox.

Looking at the World.Je ne sais pas. Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et...

le 15 févr. 2023

319 j'aime

20

Her
Fraeez
5

New Hipster App Available On Google Play Store!

J’ai un problème, je suis quasi-intolérant au sentimentalisme exagéré. La volonté de vouloir me faire éprouver des émotions en exacerbant toutes les passions produit chez moi une nausée due à un...

le 27 mars 2014

297 j'aime

20

Her
EvyNadler
8

Mauvaise foi

Bon déjà je tiens à préciser que je voulais mettre 5 dès le début. Avant même la première minute. Enfin dès le début quoi du coup. Oui je sais, c'est pas digne d'un critique, c'est pas digne d'un...

le 22 juil. 2014

233 j'aime

21

Du même critique

It Follows
easy2fly
4

Dans l'ombre de John

Ce film me laissait de marbre, puis les récompenses se sont mises à lui tomber dessus, les critiques étaient élogieuses et le genre épouvante, a fini par me convaincre de le placer au sommet des...

le 4 févr. 2015

64 j'aime

7

Baby Driver
easy2fly
5

La playlist estivale d'Edgar Wright à consommer avec modération

Depuis la décevante conclusion de la trilogie Cornetto avec Dernier Pub avant la fin du monde, le réalisateur Edgar Wright a fait connaissance avec la machine à broyer hollywoodienne, en quittant...

le 20 juil. 2017

56 j'aime

10

Babysitting
easy2fly
8

Triple F : Fun, Frais & Fou.

Enfin! Oui, enfin une comédie française drôle et mieux, il n'y a ni Kev Adams, ni Franck Dubosc, ni Max Boublil, ni Dany Boon et autres pseudos comiques qui tuent le cinéma français, car oui il y a...

le 16 avr. 2014

52 j'aime

8