Looking at the World.
Je ne sais pas.
Je ne sais pas si c'est moi ou un vrai tour de force, mais ce film m'a ému aux larmes. J'ai ris, j'ai pleuré, je me suis émerveillé devant une telle justesse et une telle maîtrise des éléments techniques et artistiques du cinéma.
Her c'est un dosage parfait entre, amour et humour, l'un succédant à l'autre au rythme des notes d'Arcade Fire, dans une danse virevoltante et effrénée.
Her, c'est une histoire terrible et belle à la fois, tellement réaliste, et pourtant tellement irréelle.
Her c'est une écriture parfaite, un savant mélange des émotions, une valse des sentiments, Spike Jonze captant chaque moment, chaque instant à merveille.
Her c'est une voix, belle, sensuelle, tellement humaine, mais pourtant tellement fausse.
Her c'est un paradoxe, de son titre jusqu'au principe même de son histoire.
Mais Her, c'est surtout l'association merveilleuse de deux être remplis d'un talent immense et d'un passion commune pour le cinéma, Joaquin Phoenix et Spike Jonze.
Le premier est tout simplement incroyable. Il fallait un mec avec des épaules aussi large que le monde pour tenir le rôle principal, et il confirme ici son talent immense, pourtant peu reconnu par ses pairs.
Le second est un réalisateur qui ne fait pas beaucoup parler de lui, mais qui est à chaque fois d'une inventivité géniale dans tous ses choix. De la mise en scène, millimétrée, à la photographie, magique, il est sur tout les fronts et maîtrise son histoire. Cet homme a des idées plein la tête et lorsqu'il décide de les mettre en œuvre, il fait pas les choses à moitié. Sa vision de la société futuriste, pourtant tellement simple est absolument géniale et finalement complexe. Encore un paradoxe.
Her c'est un des films de l'année assurément. Il m'a fait le même effet qu'a pu me faire Mud l'an passé, une petite claque, un amour impossible qui m'émeut (quel vilain mot !) et qui va me faire passer des vacances mélancolique. 2014 est un bon cru les amis, on ne peut que s'en réjouir !