Ce qu’il y a de remarquable avec cette franchise, c’est sa constance à ne pas évoluer, à persister dans le médiocre.
Après le décevant Hurlements II (1985) et le grotesque Hurlements III (1987), on retrouve les lycanthropes dans une énième histoire. Le changement de réalisateur aurait pu nous rassurer, on passe de Philippe Mora à John Hough, à qui l’on doit l’excellent Larry le dingue, Mary la garce (1974).
Mais hélas, ce n’était qu’une fausse bonne nouvelle. Ce changement soudain de producteur et de réalisateur aurait pu insuffler un nouveau souffle à cette saga faisandée, mais c’est peine perdu. Co-scénarisé par le nouveau producteur, en la personne de Clive Turner (on lui doit aussi le scénario du 5ème & 7ème opus, ainsi que la réalisation (!) du 7ème volet !).
Hurlements IV (1988) ressemble étrangement au premier volet… scénaristiquement parlant, car pour le reste, on est à des années lumières des superbes make-up effects prosthetic de Rob Bottin. Armez-vous de patience car l’histoire est lénifiante et l’absence de loup-garou durant les ¾ du film aura le don d’agacer. En effet, il faudra attendre les 10 dernières minutes pour voir apparaître ne serait-ce qu’un bout de museau…
Le seul intérêt du film, s’il fallait en trouver est, réside dans la séquence (étonnamment très réussie) de la liquéfaction du héros, nous rappelant fortement Street Trash (1987), (on soupçonne le réalisateur d’avoir pompé allègrement sur le film de Jim Muro, sorti un an avant). Une séquence bien craspec et qui détonne avec l’univers du film extrêmement sage (la liquéfaction en détail et le corps baignant dans son propre jus aura le mérite de nous sortir de notre torpeur. Pour ce qui est du reste, le film s’avère tout aussi navrant que les précédents, et ce, malgré la présence au casting d’un certain Michael T. Weiss, le "Jarod" de la série télévisée Le Caméléon (1996/2000).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
La franchise au complet :
│ Hurlements (1981) ★★☆☆
│ Hurlements II (1985) ☆☆☆☆
│ Hurlements III (1987) ☆☆☆☆
│ Hurlements IV (1988) ☆☆☆☆
│ Hurlements V : La Re-naissance (1989) ☆☆☆☆
│ Hurlements VI (1991) ☆☆☆☆
│ Hurlements VII - Nuits de pleine Lune (1995) ☆☆☆☆
│ Full Moon Renaissance (2011) ☆☆☆☆