The Original Nightmare est donc le sous titre de ce Howling IV et ce n'est pas usurpé !
Tout le monde se rappelle du film de Joe Dante, avec ses magnifiques loup-garous créés par le grand, l'immense (autant pour la taille que le talent), le talentueux Rob Bottin. Tout le monde est censé savoir que le film est basé sur un roman de Gary Brandner (une trilogie, en fait) et que le script de John Sayles d'être une adaptation très...infidèle, en fait!
Du roman original, il ne reste que la trame de fond (une communauté de loup-garous, une héroïne traumatisée) et pour le reste, ce n'est que réinvention pure.
La palme de la meilleure adaptation du Howling de Brandner, revient donc (roulement de tambour)...à ce Howling IV !
Comme quoi, tout peut arriver...
Le roman original nous présente donc une femme du nom de Karyn, qui après avoir été victime d'un viol - et sur le conseil de son psy - décide d'aller se changer les idées à la campagne et arrive donc dans le village de Draco, en Californie. Las, son p'tit chien est retrouvé massacré, ce qui ne lui remonte pas le moral. Ses relations avec Ryan se dégradent inexorablement, raison pour laquelle celui-ci fait connaissance avec Marcia, (une belle femme aux yeux verts), puis copine avec elle.
Mais à part ça, ce havre de paix est tranquille.
Trop tranquille...
La journée il n'y a pas un chat et la nuit, il n'y a que des loups (garous, cela va de soi). Tout cela nous emmènent vers un final brûlant, où tout le village est incendié, Marcia se prend une balle en argent et Ryan va se cacher dans les bois.
90% du roman se retrouve dans ce quatrième Hurlements, avec quelques changements mineurs et l'ajout d'une ancienne nonne (?) avec qui l’héroïne (renommée Maria) va chercher des réponses.
Est-ce que ça en fait un meilleur film que celui de Dante?
1000 fois non.
Le réalisateur John Hough (The Legend of Hell House, Incubus et 3 films pour Disney, dont The Watcher in the Woods) filme mollement le récit,alors que le duo d'acteurs principaux n'est guère convaincant: l'actrice principale (dont le visage peut rappeler celui de Muriel Robin en plus mince) est fade, tandis que Michael T. Weiss et sa choucroute (la série Le Caméléon) est toujours aussi mauvais. Le reste du casting est à l'avenant.
Quant au loup-garou (oui, il n'y en a qu'un, car c'est une production fauchée d'Harry Alan Towers, - coupables d'avoir produit des films de Jesus Franco et quelques Cannon- , il n'apparait que moins de deux minutes à la fin (+un ou deux plans très rapide au milieu du métrage) et...on est à des années lumières des lycanthropes magnifiques du sieur Bottin. Nous avons droit à une pré-transformation (pas d'intermédiaire montrant la transformation) très liquide et peu ragoûtante..
C'est Steve Johnson qui est en charge des SFX (il a quand même bossé sur Ghostbusters, Predator, Abyss...) avec un budget famélique. Job alimentaire, je suppose...
Pour en finir avec tout ça, Howling IV est - bien que fidèle au roman de Brandner -, un truc vraiment pas terrible (moins pire que le II,III et V réunis,cela dit...).