Ce film et moi c'est une longue histoire. Le livre de Stephen King est probablement le livre m'ayant le plus marqué au cours de ma vie mais je tiens à préciser que je ne suis d'habitude pas ce genre d'emmerdeur qui va se la raconter avec des "Ouaiiiiii mais c'est mieux dans le liiiivre, parce que ouiii en fait je lis moiiiii je suis un critiiique". Mais très clairement c'est bien la première fois que je me suis dis devant un film (et avec raison je pense) : "Bordel le livre était mieux". Tout le monde me parlait du film comme une oeuvre vraiment traumatisante et profonde et je le voyais souvent noté dans les tops des meilleurs films d'horreurs de tout les temps etc. Je l'ai regardé le jour même ou j'ai finis le bouquin, c'est à dire il y a environ 6 ans. Et bon dieu quelle déception.
Il n'est pas mauvais, il est même plutôt bon et on sent une vraie bonne intention du génial Tommy Lee Wallace qui nous avait déjà livré Halloween 3 et Fright Night 2. La violence du bouquin n'est que très peu retransmise à l'écran, tout est exposé visuellement de façon trop édulcorée. Je ne suis pas un amateur d'émoglobines et de torture-porn à la Hostel mais ici il y a vraiment un côté risible sur ce point et certaines scènes on un aspect carrément kitch. Pour moi ce problème viens surtout du fait que c'est un téléfilm et que la limitation de budget se fait énormément sentir. Que l'on soit bien d'accord J'ADORE les anciens effets spéciaux mais là on sent que même pour 1990 ils sont en retard (surtout lors de la scène de l'apparence arachnéesque de ça"ça"). Tout cela ruine à mon sens énormément la tension. L'ambiance est pour moi brisée par cet aspect trop gentil du long-métrage, sans aller dans les scènes les plus atroces du roman (viol d'un cadavre de chiot et j'en passe,...) il aurait fallu expliciter la violence pour rendre la menace de "ça" écrasante. Je doute que quelqu'un découvrant le film aujourd'hui puisse être réellement impressionné par le long-métrage. Je pense que si la plupart des gens en parlent comme un film terrifiant c'est simplement parce qu'ils l'ont vus étant enfant et on donc par conséquent été directement plus touchés.
Pour moi même la métaphore de la peur de l'enfance semble survolée dans le film. On ne sent pas l'aspect extrêmement malsain du scénario et je trouve cela vraiment dommageable.
Comme je l'ai dis malgré mes critiques le film est loin d'être mauvais. Il comporte des points positifs. Tout d'abord les acteurs sont excellent et se donnent à fond et en particulier Tim Curry qui reste magistrale dans le rôle de Pennywise. Il sait toucher le juste milieu entre l'abomination qu'il incarne et le clown ce qui joue un rôle non négligeable dans les qualités du film. La première scène dans l'égout est simplement cultissime. Mis à part Curry tout les acteurs sont bon voir excellent.. On y croit à ce petit groupe d'enfant terrifiés par une entité démoniaque. Le personnage de Beverly est excellent et joué à merveille. Ben est également l'un des protagonistes donnant sa force au film. Les acteurs jouant les enfants devenus adultes sont également convaincant mais les jeunes comédiens demeurent plus marquants (sans que cela soit péjoratif pour autant). Ensuite on retrouve un aspect eighties dans les environnements qui donne un sacré coup de nostalgie et l'on reconnait assez bien l'univers de Stephen King. Certains effets spéciaux restes correctes malgré tout mais ne suffise pas à remonter le film sur ce point selon moi.
En conclusion je recommande "ça" aux curieux mais je pense que si vous n'avez pas vus le film durant votre enfance vous éprouverez une certaine déception. Vous serrez dans tout les cas emballé par l'incroyable prestation de Tim Curry qui réussi parfois à retransmettre la dimension presque pédophile du clown. J'attends énormément le remake à venir pour septembre 2017 car je ressens dans le premier trailer l'ambiance glauque du roman. Bref je vous conseil ce film malgré mon énorme déception mais je voudrai surtout vous conseiller le livre de Stephen King qui est un pure chef d'oeuvre.