En général, une personne est coulrophobe à cause d'un traumatisme lié à l'enfance ou à cause de ce film.
Le film de Wallace est une adapation semi réussie du livre de King. Réussie, car malgrés tout, le film reste flippant, et se regarde sans avoir mal aux yeux. Bon évidemment la réalisation est correcte pour une minisérie, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit éblouissant. Le casting n'est pas mauvais dans l'ensemble, surtout pour la partie enfance des personnages, et il faut bien naturellement décerner une vibrante accolade à Tim Curry qui incarne un Pennywise le clown faisant froid dans le dos. Le film vaut surtout le coup d'être vu pour sa prestation d'ailleurs et je dois dire que l'acteur qui devra incarner Pennywise dans une future hypothétique adaptation sera forcément comparé à la prestation de Curry.
Malgré tout, le film est quand même pas mal raté sur de nombreux points. D'abord, le casting adulte n'est pas à la hauteur de la prestation des enfants. Ensuite parce que le scénario ne rend pas grâce au chef d'oeuvre de King. L'adaptation d'une brique de 1500 pages se passant sur deux époques distinctes n'est pas aisée, mais de la a foirer à ce point...
Sans être une trahison de ce bouquin formidable qu'est IT, on a l'impression que le réalisateur a basé son film sur un résumé de lecture d'un gamin de 14 ans. J'aurais pu aimer ce film si je n'avais lu le bouquin, mais après l'expérience que le livre de King m'a procuré, ce petit film d'horreur m'a paru bien fade en comparaison. Je conseille tout de même ce film aux fans du maitre de Bangor, mais de grâce, lisez le bouquin de King avant ou après, mais ne pensez pas que ce film parvienne à rendre plus d'un dixième de ce que le bouquin de King raconte.
Et donc, je BIP BIP Samy